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Olympus Pen E-PL2

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 12 Mpx, 4/3", 5 Mpx/cm
Objectif Micro 4/3 28 -84 mm f/3.5 -5.6
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 6.7 cm, non TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
En mode Auto, Olympus reprend l'interface "façon télé" inaugurée sur le E-PL1. Bonne idée, qui permet d'intervenir visuellement sur les photos sans connaître les spécificités techniques...

Mais pourquoi avoir reconduit la faiblesse majeure de ce système, déjà notée sur le précédent modèle ? Impossible en effet de régler plusieurs paramètres à la fois. Vous voulez un portrait chaud ? Choisissez : mettez "arrière-plan flou" à fond ou réglez la "couleur d'image". Quand vous quittez un réglage pour passer au suivant, il est réinitialisé...

Du coup, pour intervenir sur les deux paramètres à la fois, vous devrez le faire à l'ancienne : mode A, pleine ouverture, réglage de balance des blancs sur "ombragé"... Bien entendu, si vous êtes la cible du nouveau système de réglages, cette phrase doit vous paraître un peu absconse.

L'Olympus Pen E-PL1 était un appareil sympathique, premier µ4/3 clairement et exclusivement destiné aux non-techniciens. Mais on lui reprochait sa construction moins soignée que sur les autres Pen et la pénibilité des réglages manuels par boutons. Un an plus tard, le E-PL2 prend la relève avec de nombreuses améliorations cosmétiques et ergonomiques : attaquera-t-il le haut de gamme E-P2 ?

Prise en mains

Alors que le E-PL1 était un gros morceau de plastique bas de gamme, bien assemblé mais au toucher modérément agréable, le Pen E-PL2 est un bel appareil : un revêtement caoutchouté recouvre la poignée, les boutons anguleux laissent la place à des touches arrondies... 

L'ergonomie est également revue, avec une répartition en colonne des boutons, qui se rapprochent du trèfle, et surtout l'arrivée d'une roue codeuse autour de celui-ci. Elle permet de modifier rapidement les réglages, et il est possible de choisir le sens de rotation dans les menus personnalisés — sauf pour certaines pages d'interface, notamment celle simplifiée du mode Auto (cf. encadré).


L'écran est également nouveau : deux fois mieux défini, il est bien plus confortable à l'usage. Il reste cependant perfectible : par défaut, la dominante bleue est prononcée (en particulier sur les gris sombres ; on peut la corriger assez facilement grâce au réglage de l'écran) et le contraste excessif noie les détails dans les ombres et les hautes lumières. La fidélité des couleurs est également approximative, avec un dE aux environs de 7 quels que soient les réglages.

Reste que dans l'ensemble, la prise en mains du PL2 est nettement meilleure que celle du PL1. Pas de quoi passer la cinquième étoile, en raison notamment de menus toujours aussi confus, mais une vraie amélioration.

Réactivité

Le E-PL2 améliore légèrement les chronos de son prédécesseur. Rien de révolutionnaire — les derniers µ4/3 Panasonic, analysant 120 i/s au lieu de 60 pendant la mise au point, font un peu mieux — mais un résultat de bon aloi. Globalement, il ne vous laissera pas tomber et ce n'est que sur la mise au point continue pendant une rafale qu'un reflex conserve un avantage décisif.


Qualité des images

Peut-on améliorer drastiquement la qualité d'image quand on conserve le même capteur ? Sans doute pas. Cependant, Olympus a manifestement revu le traitement d'image pour améliorer la gestion du bruit en haute sensibilité.

L'effet pervers, c'est curieusement la disparition de la plus basse sensibilité, désormais fixée à 200 ISO. Ça paraît un détail, mais ça peut être gênant quand il y a beaucoup de lumière et que l'on souhaite conserver une ouverture élevée ou un flou de mouvement.

Cependant, la gestion du bruit est globalement en progrès, le 1600 ISO devenant utilisable sans trop d'arrière-pensées et le 3200 ISO permettant des 10x15 ou des visualisations plein écran propres. Les derniers capteurs APS permettent toujours de faire mieux (ils gagnent environ une valeur), mais le E-PL2 rattrape le retard des petits µ4/3.


Sur le plan optique, la version II du 14-42 mm est allégée et encore plus compacte que la première mouture. En principe, cela ne devrait pas avoir de conséquence sur la qualité d'image ; pourtant, notre exemplaire donnait une image sensiblement moins nette, en particulier à la plus longue focale. Rien de dramatique : les tirages 20x27 cm restent impeccables, mais les enthousiastes du recadrage gagneront à s'offrir un objectif plus pointu — ce sont, il est vrai, plutôt les utilisateurs de longues focales, qui s'offriront de toute façon le Zuiko 75-300 mm ou le Lumix 45-200 mm.




Vidéo

La tendance est clairement au Full HD, au codec AVC/H.264, au son stéréo... Mais les Pen ne sont pas "tendance".

Voilà donc du HD 720p, de bonne qualité certes, avec un son mono, à la fidélité perfectible d'ailleurs, et ce "bon vieux" codec Mjpeg qui, s'il peut être lu par des ordinateurs un peu âgés, offre un rapport qualité/taille de fichier largement dépassé. L'autofocus continu est parfois un peu lent à réagir, notamment après un changement de focale ; dans ce cas, un petit coup à mi-course du déclencheur permet de le relancer en mode rapide, bon à savoir...

 
 
 

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Construction agréable et confort de prise en mains

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Interface simplifiée toujours présente

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Réactivité générale : démarrage, enregistrement, autofocus...

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Qualité d'image jusqu'à 800, voire 1600 ISO

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Compacité étonnante du zoom de kit

 

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Un seul réglage à la fois en mode Auto !

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Vidéo loin des standards actuels (son mono, codec, définition...)

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Menus interminables et parfois peu clairs

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Dès 3200 ISO, les NEX font beaucoup mieux

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Où est passé le 100 ISO ?

4
Le E-PL2 est une très belle évolution du E-PL1. Mieux construit, il reçoit quelques améliorations attendues et très appréciables : roue de réglages, écran, traitement d'image... Début 2011, c'est clairement le plus intéressant de la famille Pen, même sans tenir compte de son prix !


23/07/2012
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