geekulture

Panasonic Lumix GF2 + 14 mm

 

 
Capteur CMOS 12 Mpx, 4/3", 5.3 Mpx/cm
Objectif Micro 4/3 28 mm f/2.5
Stabilisation non
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, non TN, 460000 points, 3/2,Monopoint
 
Premier choc en prenant en mains le GF2 : le barillet de sélection du mode de prise de vue a disparu ! À sa place, un bouton iA (entouré d'un anneau bleu lumineux d'une discrétion toute relative), qui permet de basculer entre mode automatique intelligent (qui fonctionne bien dans 90% des cas) et le dernier autre mode utilisé.

Pour accéder aux autres modes, eh bien... il faut passer par le menu "mode d'enregistrement", soit via le bouton menu et le pad, soit en appuyant sur le rappel du mode en cours, en haut à gauche de l'écran. Moins rapide que le bon vieux barillet des modes des autres Lumix G, mais cela signe l'évolution du GF2 vers un public habitué aux compacts automatiques, qui restera en iA en quasi-permanence. Le GF1 concurrençait les Pen E-P1 et E-P2, le GF2 vise donc plutôt le E-PL1.

Un peu plus d'un an après le GF1, premier vrai compact à objectifs interchangeables de Panasonic, la marque d'Ôsaka présente la deuxième génération de son appareil. Techniquement, les évolutions sont mesurées et le Lumix GF2 est très semblable à son prédécesseur, mais l'ergonomie est radicalement revue, avec notamment l'arrivée d'un écran tactile. C'est aussi l'occasion de lancer un nouveau 14 mm f/2,5, objectif compact et grand-angle qui manquait à la gamme µ4/3.

Prise en mains

La construction du GF2 est indéniablement haut de gamme. Les assemblages sont soignés, y compris au niveau des trappes, les touches marquent bien chaque enfoncement (seul le déclencheur vidéo est un peu spongieux), et même le cache de la griffe flash/viseur dispose d'un petit verrou empêchant son enlèvement accidentel.

Panasonic GF2 test review dos

On note tout de même la disparition d'un certain nombre de commandes : barillet des modes (cf. encadré), verrouillage d'exposition, interrupteur de mise au point manuelle, aperçu et réglage d'affichage se sont évaporés. Certains, comme le dernier, sont reportés sur l'écran : celui-ci est en effet tactile — il conserve, par ailleurs, sa définition correcte et ses bons angles de vision.

Pour les autres réglages, il faudra donc passer par les menus. Nouveauté bienvenue, le menu rapide (touche Q.menu, répliquée en haut à droite de l'écran) est entièrement personnalisable, grâce à une interface à base de glisser-déposer. Le même principe permet de déplacer l'histogramme sur une zone où il ne gênera pas : intuitif et pratique, une belle utilisation de l'interface tactile. En revanche, le menu principal n'est toujours utilisable qu'avec les commandes physiques : dommage.

À noter au passage : l'écran du GF2 a un rendu chaud marqué, avec une température de couleurs autour de 4500 K.

Réactivité

Le GF2 est dans la lignée des derniers µ4/3 Panasonic. Le démarrage est rapide, la mise au point concurrence les reflex sur une image (elle est un peu plus facilement larguée dans une rafale), l'appareil est très réactif et agréable à l'emploi. 

Reste la rafale qui, à un peu plus de 3 i/s, est dépassée par la plupart des reflex d'entrée de gamme et même par d'autres COI — à commencer par son frère hybride, le GH2.

Panasonic GF2 test review

Qualité des images

Côté sensibilité, c'est encore une fois sans surprise. L'électronique du GF2 est très proche de celle du G2, et l'on retrouve un lissage modéré et un bruit raisonnable jusqu'à 1600 ISO. Ensuite, ça se complique un peu et le moutonnement devient gênant même sur des tirages modestes. Les derniers capteurs APS font ici mieux, avec notamment une capacité à voir le bruit monter plus progressivement : sur les µ4/3, il y a toujours une limite brutale ou, en un pas, on chute du "très bien" au "à peine utilisable".

Panasonic GF2 test review montée ISO

Côté optique, le nouveau 14 mm f/2,5 est bien né. S'il manque un poil d'homogénéité à pleine ouverture, cela reste très bon jusque dans les angles, et à f/4 c'est tout simplement excellent. En revanche, la moindre erreur de mise au point se paie cash à f/2,5, et le GF2 a parfois tendance à se contenter d'un point imparfait, sans doute pour gagner en vitesse de déclenchement. Ceci étant, ces soucis sont rares et peu gênants dans la vraie vie.




Dans la réalité, c'est plus l'absence de stabilisation qui peut pénaliser, pour les ambiances sombres à main levée notamment. Si un équivalent 28 mm n'a pas vocation à faire des portraits, on note également que le GF2 reste autant que possible sous les 400 ISO, quitte pour cela à utiliser des vitesses de l'ordre de 1/40è où des enfants risquent d'être flous.

Vidéo

Le mode vidéo ressemble assez à celui du GH2. On note tout de même l'absence de mode 24p (ici, la vidéo est en HD 1080i à 50 trames par seconde), peu gênante en pratique : cela reste excellent, piqué, avec un autofocus fonctionnel. Le son est capturé en stéréo avec une assez bonne qualité et une différenciation droite/gauche bien marquée malgré la proximité des micros.

On note, surtout, l'absence de mode manuel permettant de contrôler totalement l'enregistrement. Impossible par exemple de changer l'ouverture en cours de filmage — la profondeur de champ est donc calée sur l'image de départ, ce qui n'est pas forcément un mal étant donné le bruit du diaphragme du 14 mm. Le mode automatique permet toutefois de pointer l'endroit où le point sera fait : il est donc possible de passer d'un plan à l'autre en douceur, simplement en effleurant l'écran.

Panasonic GF2 test review mode vidéo
 
 

-

Mode iA efficace, simplicité d'utilisation

-

Interface tactile ou boutons, au choix

-

Écran confortable (définition, angles de vision)

-

Qualité d'image jusqu'à 800 ISO, vidéo efficace

-

Compacité avec un objectif "pancake"

 

-

Interface trop allégée ?

-

À moitié tactile (menus par exemple)

-

Qualité d'image passés 1600 ISO

-

Obturateur trop bruyant

-

Pas d'orientation automatique des images sans objectifs stabilisé

4
Le GF2 est un bon successeur au GF1. Orienté plus grand public, il bénéficie d'une interface tactile assez agréable ; il gagne aussi en réactivité et (un peu) en qualité d'image. Enfin, son mode vidéo est comparable aux meilleurs.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres