geekulture

Nikon D7000

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 16 Mpx, APS-C (23,6 x 15,6 mm)
Objectif 5 x 18-105 mm (eq. 27-157,5 mm en 24x36)
Stabilisation optique oui (dans l'optique)
Mémoire interne/externe - / SD / SDHC / SDXC
Sensibilité (plage ISO) 100 à 6400 ISO extensible à 25 600 ISO
 
Le Nikon D7000 propose 2 options pour régler la balance des blancs automatique. La première, appelée Auto1, tente de neutraliser toutes les dominantes afin de rendre la scène photographiée la plus neutre possible. La seconde, Auto2, permet de conserver les couleurs chaudes et ainsi préserver les ambiances en intérieur. 
En pratique, les dominantes rouges/orangées sont bien conservées avec la balance Auto2 (image en haut) et l'on retrouve l'ambiance d'une pièce éclairée par des halogènes. Notez toutefois que la balance automatique "normale" ne neutralise pas toutes les dominantes colorées d'un éclairage tungstène... loin s'en faut.

Pas vraiment remplaçant du D90 - qui devrait toutefois terminer sa vie en fin d'année - ni même expiateur du D300s, le D7000 vient créer une gamme intermédiaire dans le haut de gamme pour les amateurs experts. Ambitieux, ce reflex est pourvu d'une fiche technique en béton : viseur 100%, capteur 16 Mpx, nouveau système autofocus 39 points, nouvelle cellule, 2 emplacements SD...

Prise en mains

Ce nouveau boîtier est plutôt bien né et hérite à la fois de la compacité de la gamme amateur et de quelques éléments ergonomiques de la gamme pro. Ainsi, vous trouverez désormais des joints en mousse au niveau des compartiments cartes et batterie, une couronne - bloquée - pour la motorisation, deux logements pour les cartes SD qui permettent d'enregistrer soit par débordement soit en dissociant les fichiers JPeg et Raw et une gâchette qui permet de passer rapidement et facilement de la visée optique à la visée directe - et donc à l'enregistrement vidéo. Le viseur optique monte en grade par rapport au D90 : il reste large, clair et couvre désormais 100% du champ photographié. 

Dos(2)

Le boîtier est bien fini et inspire confiance. Son obturateur garanti pour 150 000 cycles classe immédiatement le reflex dans la catégorie supérieure. Au dos, l'écran LCD affiche 920 000 points (VGA) sur une surface de 7,5 cm de diagonale. Le rendu est plutôt fidèle et il est recouvert d'une plaque amovible en plastique pour la protection contre les rayures. Au niveau de la connectique, le D7000 offre une sortie vidéo A/V, HDMI et USB. Il est possible de connecter un micro mini-jack 3,5 stéréo ou un GPS pour géolocaliser les images. Il ne manque que la prise synchro flash pour une utilisation en studio. Pas certain que cela soit sa destination première...

Peu d'évolution au niveau des menus. Ils sont denses, touffus et pas forcément évidents. Nous avons toutefois affaire à un reflex expert. Ici, l'utilisateur veut pouvoir configurer son boîtier comme bon lui semble. En se plongeant un peu dans la documentation, il sera donc possible de configurer un D7000 aux petits oignons.

Réactivité

Le D7000 est équipé d'un nouveau module autofocus (Multi-CAM 4800DX pour les accros aux appellations) qui propose 39 collimateurs. Il est épaulé par un capteur 2016 points pour la reconnaissance des scènes et le suivi d'un sujet. 

La mise au point s'avère pertinente et plutôt rapide. Si les 39 points de mesure se montrent efficaces dans le suivi 3D d'un personnage, on privilégiera le collimateur central pour plus de réactivité. Équipé en kit du 18-105 mm, la mise au point est en outre silencieuse (motorisation sonique SWM) et efficace même en basse lumière.
En mode visée directe, le D7000 se montre également plus véloce que tous les autres boîtiers de la marque et même que la concurrence. Toutefois, on reste loin des scores obtenus en visée optique ou même de ceux du récent Panasonic GH2. Sur pied et pour photographier un sujet immobile, c'est amplement suffisant, mais la réactivité ne permet pas encore de faire la mise au point sur un sujet en mouvement que l'on soit en mode photo ou en mode vidéo.

Vitesse(27)

Le mode rafale atteint bien les 6 images/s sur une bonne vingtaine de vues en "JPeg fine" et environ 10 vues en "Raw + JPeg".

Qualité des images

Le nouveau capteur APS-C 16 MPx fait vraiment des merveilles. Après le Pentax K-5 dont nous avons particulièrement apprécié les images, le D7000 nous surprend avec une gestion du bruit électronique particulièrement intéressante.

ISO(57)

Le moutonnement et les pixels colorés sont bien contenus jusqu'à 3200 ISO et il est possible de grimper dans les tours sans trop de restriction. Un véritable exploit pour un capteur APS-C ! Bien sûr, les valeurs supérieures (12800 et 25600 ISO) sont à réserver pour les occasions plus... spécifiques dirons-nous.

Scene(102)


Le 18-105 m livré en kit un objectif plutôt intéressant à la fois polyvalent et de qualité. Toutefois l'exemplaire que nous avons reçu à la rédaction montre une faiblesse importante au télé. Un défaut que d'autres tests ne montrent pas. Le reflex expose correctement dans la plupart des situations et ceux qui cherchent à peaufiner leurs images n'hésiterons pas à déclencher en Raw pour retrouver facilement des détails à la fois dans les zones sombres à l'aide du D-Lighting et dans les hautes lumières. 

Vidéo

Avec son D90, Nikon fut la première marque à proposer un mode vidéo sur un reflex. Aujourd'hui, le D7000 perpétue la tradition avec un mode 1080p à 24 i/s et un mode HDTV 720 à 25 i/s. Dommage que la marque fasse l'impasse sur un mode à 50 i/s plus fluide pour les scènes d'action. 

Video(21)

En mode vidéo, l'autofocus continu se montre agréable, mais encore largement insuffisant pour suivre un sujet en déplacement. Le D7000 dispose d'un micro monophonique. Pour la stéréo, il faudra passer par un micro externe (prise mini-jack 3,5 mm). Le mode manuel permet de faire varier la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation, mais l'ouverture est malheureusement fixée pendant l'enregistrement et il faudra impérativement la modifier, au besoin, avant l'enregistrement.
 
 

-

Belle construction, viseur 100%

-

Excellente gestion du bruit électronique jusqu'à 3200 ISO

-

rafale à 6 i/s et autofocus réactif

-

Kit polyvalent avec objectif stabilisé

-

Pilotage de flashs distants sans fil

 

-

Mode vidéo incomplet et autofocus encore trop lent

-

Les JPeg standard manquent un peu de punch

-

Ecran LCD fixe

-

Pas de sortie casque pour le retour son

-

Capture NX2 vendu séparemment (200 euros) pour tirer le meilleur des raw

5
Le D7000 est une belle réussite qui saura séduire le photographe par la qualité de ses images, sa construction, et ses fonctionnalités haut de gamme. Comme souvent, le vidéaste ne sera pas complètement comblé.


20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres