geekulture

Panasonic Lumix GX1

 

 
Capteur CMOS 16 Mpx, 4/3", 7 Mpx/cm
Objectif Micro 4/3 14 -42 mm f/3.5 -5.6
Stabilisation Selon objectif
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 460000 points, 3/2,Monopoint
 
Le GX1 est le premier appareil que nous testons avec le nouvel objectif 14-42 mm X de Panasonic. Si ses spécifications sont identiques à celles du 14-42 mm précédent, celui-ci a pourtant une particularité : c'est le premier zoom "pancake", de longueur nettement inférieure à son diamètre. Il devient ainsi l'objectif µ4/3 le plus petit en position de transport, très loin devant les modèles rétractables Olympus (ci-dessus, la première génération de Zuiko 14-42 mm, applaudie pour sa compacité à sa sortie).

L'intérêt est évident pour un appareil compact comme le GX1 : l'ensemble fait moins de six centimètres d'épaisseur, ce qui le fera glisser facilement dans une grande poche de veste ou dans un petit sac — le volume total est à peu près celui d'un caméscope amateur.

Le "X" a aussi un autre intérêt : il reçoit des commandes de zoom et de mise au point électriques, sous la forme de leviers installés sur le flanc. Un peu déroutant en photo, même si la vitesse de zoom est réglable selon vos goûts, mais idéal en vidéo pour réaliser des transitions en douceur, sans les à-coups d'un zoom mécanique.

Alors que la gamme GF allait toujours plus vers le grand public, certains regrettaient l'absence de COI expert dans la gamme Panasonic. Le constructeur les a écoutés et propose désormais le Lumix GX1, qui reprend le style carré et les nombreux accès directs du feu GF1, mais intègre toutes les nouveautés apparues sur les "G" récents : capteur moderne, vidéo Full HD, écran tactile...

Prise en mains

Le GX1 est l'héritier direct duGF1. C'est évident au premier contact : on retrouve immédiatement la construction métallique haut de gamme, le style sobre quoiqu'un peu carré peut-être, la molette permettant d'accéder directement aux modes PSAM, la molette de réglages cliquable sous le pouce... Impossible cependant de rater une grosse évolution : la poignée en caoutchouc, profondément moulée pour caler parfaitement le majeur, qui permet sans soucis d'utiliser l'appareil d'une seule main.

Moins visible, mais au moins aussi appréciable, on peut se faire "son" GX1 sur mesures : le menu rapide est entièrement personnalisable (jusqu'à 12 réglages en trois pages !) et l'on peut attribuer les fonctions de son choix aux deux boutons Fn, de même qu'à deux zones à droite de l'écran. Celui-ci est en effet tactile, permettant notamment de pointer le sujet, voire de prendre une photo, sans toucher aux réglages d'autofocus ni au déclencheur : on retrouve ici la souplesse d'emploi duG3, le photographe pouvant adapter son GX1 pour garder sous la main toutes les fonctions correspondant à sa pratique personnelle.

Au delà de ces considérations, l'ergonomie de base est conforme aux habitudes de Panasonic : c'est efficace, généralement pratique et clair, et seuls les menus parfois un peu touffus (et où le tactile ne fonctionne pas) peuvent rebuter. Notons que comme tous les Lumix, le GX1 dispose du mode iA, qui permet 90% du temps de ne pas s'embêter avec les réglages manuels : ça peut toujours servir, ne serait-ce que pour prêter son appareil à un non-technicien à l'occasion.

GX1 dos


L'écran est manifestement le même que sur le GF3 : les résultats de tests sont quasiment identiques. On retrouve donc un contraste un peu excessif sans être dramatique, une légère dominante bleutée et une colorimétrie assez approximative pour voir la différence entre affichage sur l'appareil et sur un moniteur étalonné, mais pas non plus catastrophique. À l'usage, il est agréable, même si l'écran OLED du E-P3 et surtout le LCD des NEX sont plus fins.

Réactivité

Historiquement, les Panasonic série G ont toujours été parmi les bons élèves dans ce domaine. C'est donc sans surprise que le GX1 affiche des performances appréciables, avec une mise au point prenant environ 1/4 s à toutes les focales (1/2 s en basse lumière), un enchaînement d'images en moins d'un seconde et une rafale à 4,5 images par seconde.

Barbie vitesse

Restait un doute : le 14-42 mm série X, premier "zoom pancake" du marché. C'est la bonne surprise : le déploiement de la position de transport à la position de prise de vue ne ralentit pas le démarrage de l'appareil, qui reste capable de prendre une photo 1,3 s après sa mise en route.

Qualité d'image

Le Panasonic GX1 reprend largement l'électronique du G3, dont il diffère essentiellement par le boîtier, l'écran fixe et l'absence de viseur intégré.

GX1 iso


La gestion de la sensibilité est logiquement très proche de son frère. À 100%, comme ci-dessus, on notera quelques différences dans la préservation des détails : les courbes de niveau et l'inscription "100" sur la self sont légèrement plus lissées en très haute sensibilité, mais dans la vraie vie — tirages 20x27 cm, lecture à l'écran... — la différence sera négligeable. Jusqu'à 1600 ISO, c'est sans problème ; 3200 ISO est utilisable à condition de ne pas observer le tirage à la loupe, mais le bruit devient vraiment handicapant à 6400 ISO.

Sur le plan optique, on attend évidemment au tournant le nouveau 14-42 mm X (cf. encadré). Un objectif aussi petit, dont les éléments se déplacent forcément beaucoup lors de l'allumage, peut-il concurrencer des zooms classiques comme le 14-42 mm "non-X" ?

GX1 int crop 2


Au grand-angle, la différence est visible à 100%, et en faveur du gros modèle : les courbes de niveau, les soudures de composants sont mieux dessinées sur le G3, au capteur identique. Cependant, le X ne démérite pas et cette différence est négligeable sur un tirage. Mieux : il s'avère très homogène et dans les angles, le X prend l'avantage — toujours d'une courte tête, toujours invisible en 20x27 cm.

Au téléobjectif, le nouveau est constamment derrière l'ancien, et la différence devient cette fois visible en 20x27 cm... dans les angles uniquement, et en regardant de près. Globalement, le 14-42 mm X est donc une belle surprise pour les sceptiques inquiets de sa compacité : il n'est jamais loin de son encombrant cousin et le rapport performances/volume est largement en sa faveur. Bien entendu, les adeptes du sac à dos n'en auront cure et persisteront à préférer le modèle manuel, mais les amateurs de sacoches apprécieront sans nul doute ce nouvel objectif.

Notons que certains utilisateurs se sont plaints d'une stabilisation inefficace dans certaines conditions (1/160 s à 42 mm) : nous n'avons pas pu mettre en évidence ce phénomène sur notre exemplaire.

Vidéo

Le GX1 reprend les modes vidéo des GF3 et G3. Il filme donc en Full HD à 25 images par seconde, avec une image piquée, un rendu assez contrasté mais plutôt agréable et un fourmillement maîtrisé. L'autofocus marche bien, même s'il nous est arrivé de constater un léger pompage, et la motorisation du zoom est ralentie pour des transitions fluides.

Côté son, la capture est assez fidèle dans les conditions courantes et la stéréo est bien rendue mais, dans des circonstances particulièrement calmes, un léger souffle est audible et l'utilisation du zoom fait apparaître un grésillement. Notons que, comme le G3, le GX1 est doté d'une prise télécommande uniquement, et non de la prise combinée télécommande/micro qui permet d'installer une prise de son alternative sur un GH2.
 
 

-

Construction métallique rassurante

-

Nombreux réglages faciles d'accès et interface personnalisable

-

Qualité d'image de bon niveau (piqué et gestion du bruit jusqu'à 1600 ISO)

-

Vidéo Full HD avec son stéréo

-

Zoom compact à commande électrique (souple en vidéo)

 

-

Obturateur toujours bruyant

-

Pas de mode manuel en vidéo (ni de prise micro)

-

Zoom à commande électrique (délai pour choisir la focale)

4
Le GX1 est un excellent successeur au GF1, qui lui apporte les bonnes idées des modèles plus encombrants (G3) et plus grand public (GF3). Agréable et efficace, c'est un COI de choix pour qui veut accéder rapidement à tous les réglages.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres