geekulture

Panasonic Lumix TZ18

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 14 Mpx, 1/2,3", 49 Mpx/cm
Objectif 16x 24 -384 mm f/3.3 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, TN, 230000 points, 4/3,non tactile
 
Le TZ18 propose aux utilisateurs d'envoyer très simplement les images ou les vidéos sur Internet via les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube.
Pour cela, il suffit de sélectionner vos médias en mode lecture et l'appareil créer automatiquement un petit programme sur la carte mémoire (Windows uniquement) qui se lancera lors du transfert des images sur un ordinateur. Les images sont alors automatiquement envoyées sur les comptes que vous aurez pris soin de renseigner.

La série TZ de Panasonic suit son petit bonhomme de chemin avec cette année un TZ20 (testé) et son petit frère, le TZ18. Au programme un zoom optique 16x stabilisé associé à un capteur CCD de 14 Mpx et un mode iA (automatique intelligent) qui rend l'utilisation du compact enfantine. 

Prise en mains

Le TZ18 reste un appareil classique dans son allure et sa prise en mains. Le compact est doté d'un très léger renflement pour caler le majeur, mais le revêtement est au final un peu trop lisse et glissant. La finition est correcte sans plus, mais lesprincipales commandes répondent facilement sans montrer de jeu. L'interface reste simple et vous apprécierez la prise en mains aisée avec une molette de sélection pour les modes d'exposition (PASM, iA, vidéo...), une commande de zoom autour du déclencheur, un trèfle de sélection pour les principaux réglages (flash, macro, correcteur d'exposition) et une touche QMenu pour accéder rapidement aux options des images (rafale, ISO, taille image, balance des blancs...). Au tableau des défauts, nous pointerons le bouton pour passer d'un mode prise de vue à un mode lecture peu pratique et l'absence de touche dédiée à l'enregistrement vidéo.

Panasonic TZ18 test review
 
L'écran LCD déçoit : la définition ne dépasse pas 230 000 points et les angles de vision haut/bas sont étroits. L'affichage n'est également pas à la fête et dès que la lumière vient à manquer, il saccade trop. En intérieur, l'écran bave décidément trop vite. L'écran ne rendpas honneur aux images avec des hautes lumières très vite saturées, un rendu froid et une fidélité des couleurs peu précise. 

Réactivité

C'est un beau tableau de mesures que nous offre le TZ18. L'autofocus se montre très véloce au grand-angle et les performances restent très honorables au télé et en basse lumière, le temps de mise au point restant chaque fois en dessous de la seconde. La mise en route requiert 1,5 s, ce qui est raisonnable, sachant que le TZ18 met en place le zoom 16x. L'enregistrement entre deux photos est également de bon aloi.

Panasonic TZ18 test review rapidité

Qualité d'image

Pièce maîtresse du TZ18, le zoom optique 16x (24-384 mm) est plutôt décent pour cette gamme de prix. Au grand-angle la précision est au rendez-vous, mais si les images sont certainement retouchées à la volée (vignetage, aberrations chromatiques), vous noterez encore quelques défauts comme une distorsion visible à la fois au grand-angle et dans une moindre mesure au télé. Toujours au télé, les images manquent également de contraste. Si le TZ18 fait jeu égal avec certains modèles équivalents en prix (Sony HX7V, Nikon S9100...), d'autres sont meilleurs, comme le Canon SX230 HS (avec une accentuation plus poussée). 

Panasonic TZ18 test review

Côté capteur, le TZ18 est équipé d'un CCD de 14 Mpx honorable. À 100 ISO, les images sont propres et il faut grimper à 800 ISO pour perdre des détails de manière significative. Dans ce domaine, le TZ18 fait mieux que son grand frère, le TZ20 pourtant équipé d'un capteur MOS plus récent. À 1600 ISO, le lissage est très (trop) important et les couleurs perdent en intensité. Vous apprécierez d'autant plus la stabilisation optique du TZ18 très efficace. 

Panasonic TZ18 montée ISO

Vidéo

Pour créer un effet de gamme, Panasonic a volontairement bridé le TZ18 au niveau de la vidéo. L'enregistrement des clips s'effectue en 1280x720 pixels à 30 i/s avec un type de compression ancien (M-Jpeg) et avec une captation sonore mono. Nous sommes clairement loin des standards actuels. Le TZ18 dispose toutefois d'un zoom optique fonctionnel et capable de lenteur pour des transitions tout en douceur et d'une mise au point en continu. Le rendu est acceptable sur un téléviseur HDTV 1080, même si sur des sujets en mouvement de la rémanence est facilement observable. 
 
 

-

Qualité des images jusqu'à 800 ISO

-

Bonne réactivité générale

-

Zoom polyvalent et mode macro à 3 cm

-

Balance des blancs automatique souvent pertinente

-

Stabilisation optique efficace

 

-

Ecran peu précis et angle de vision haut bas étroit

-

Mode vidéo 720p et son mono seulement

-

Rafale lente en pleine définition

-

Images à 1600 ISO très lissées

3
Le TZ18 est compact "gros zoom" honnête (qualité d'image, réactivité), mais qui souffre de quelques lacunes importantes : écran médiocre et mode vidéo en retrait. Sur ce segment, le Canon SX230 HS fait mieux.


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres