Pentax K-r
Pentax K-r

|
|
Capteur | CMOS 12 Mpx, APS-C (15,8 x 23,6 mm) |
Objectif | -, kit (18-55 mm f/3,5-5,6) |
Stabilisation optique | oui, déplacement du capteur |
Mémoire interne/externe | - / SD - SDHC |
Sensibilité (plage ISO) | 200 - 12800 (ext. 100-25600) ISO |

Ce n'est pas la première fois que l'on voit ça : les compacts experts Ricoh GR et GX, notamment, le permettent aussi. Mais ça reste rare. Le K-r peut être alimenté au choix par une batterie D-LI109 (pour l'heure exclusive à ce modèle) ou par quatre piles ou accus AA, qui étaient la seule source d'énergie des K-x et précédents.
L'intérêt est évident : en cas depanne de batterie (la D-LI109 a une capacité 45 % inférieure à la D-LI90 du K-5), vous pourrez mettre n'importe quelles piles standard, les bâtons AA se trouvant à peu près partout.
Cette bonne idée est cependant gâchée par un choix idiot : pour brancher les quatre AA, il faut unsupport adaptateur, qui est en option, coûtant une quarantaine d'euros. Chez Ricoh, au moins, il y a des contacts directement dans le compartiment et aucun accessoire payant n'est nécessaire pour sauver sa journée...
L'intérêt est évident : en cas depanne de batterie (la D-LI109 a une capacité 45 % inférieure à la D-LI90 du K-5), vous pourrez mettre n'importe quelles piles standard, les bâtons AA se trouvant à peu près partout.
Cette bonne idée est cependant gâchée par un choix idiot : pour brancher les quatre AA, il faut unsupport adaptateur, qui est en option, coûtant une quarantaine d'euros. Chez Ricoh, au moins, il y a des contacts directement dans le compartiment et aucun accessoire payant n'est nécessaire pour sauver sa journée...
Après un K-x très apprécié pour sa qualité d'image, Pentax lance un nouveau reflex d'entrée de gamme. LeK-r reprend l'architecture générale de ses prédécesseurs, il conserve l'essentiel du K-x, mais il reçoit quelques nouveautés qui le mettent en face de, voire devant, certains concurrents plus huppés.
Prise en mains
Si le style évolue radicalement — adieu la barre chromée, le témoin de mise en route, et bienvenue à des flancs travaillés à la serpe dans la lignée du K-5 —, les habitués du K-x ne seront en aucun cas dépaysés : la répartition des commandes est exactement la même, on retrouve la confortable poignée bien creusée, les menus sont quasiment identiques... Pentax a une recette plutôt agréable et la conserve sans prendre de risques..jpg)
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'amélioration. Revêtement revu (poignée et flanc gauche), écran VGA au lieu de 230 000 points, et surtout retour de l'affichage des collimateurs dans le viseur — en autofocus multizone, le K-r indique à son utilisateur quel point a "accroché" et donc où le sujet sera net, au contraire du K-x qu'il valait donc mieux utiliser en sélection manuelle du collimateur. Le système autofocus est par ailleurs assez agréable, le K-r proposant des points sur les lignes des tiers, facilitant la composition d'image excentrées (chez certains constructeurs, la disposition est moins favorable).
Réactivité
Voilà un domaine où le K-x était plutôt bon. Le K-r va un peu plus loin : il grimpe désormais à presque 6 images par seconde en rafale, le démarrage et l'enchaînement d'images sont quasi-instantanés... En mode reflex, l'autofocus se comporte de manière comparable à celui du K-5 (le K-r reçoit le Safox IX, le K-5 le Safox IX+) : pas vraiment plus rapide, mais plus constant que sur les précédents modèles.
En visée sur écran aussi, on retrouve les gènes du K-5 : le dégrossissage est rapide, le peaufinage un peu plus lent. Un µ4/3 ou un NEX sont loin devant, mais globalement c'est utilisable avec une mise au point généralement sous les deux secondes, ce qui n'était pas le cas sur le K-x.
Qualité des images
La gestion du bruit était déjà le point fort du K-x. Néanmoins, les derniers appareils sortis avec les nouveaux capteurs Sony 14 et 16 Mpx sont un peu meilleurs que les 12 Mpx. Pentax ne fait pas exception : si le traitement d'image a légèrement progressé par rapport au K-x, le K-r ne rejoint pas tout à fait le K-5. Cela reste toutefois excellent : ce n'est qu'à 3200 ISO que l'on voit apparaître bruit et lissage, et une photo prise à 6400 ISO peut fournir un tirage 20x30 cm un peu granuleux mais assez agréable. L'extension à 25600 ISO est en revanche totalement inutile.
Le DA L 18-55 mm utilisé est bien connu depuis son apparition sur le K-m. C'est un objectif de kit correct dans l'ensemble, assez "piqué" au grand-angle (un peu moins au téléobjectif) et souffrant de quelques aberrations chromatiques à 18 mm. Il existe mieux, mais son rapport qualité-prix est plutôt bon.
Vidéo
Bon point : c'est de la HD 720p sur un grand capteur. Mauvais points : le fourmillement est extrêmement visible en basse lumière, la prise de son est médiocre, l'autofocus absent... En extérieur à distance fixe, le K-r fournira de belles vidéos, mais on est ici loin de la qualité du K-5..jpg)
-
Performances dignes d'un appareil du segment supérieur
-
Excellente qualité d'image
-
Écran VGA et interface claire
-
Choix batterie Li-ion ou piles AA
-
Une seule molette de réglages
-
Vidéos pas à la hauteur des photos
-
Déclenchement bruyant
-
Pas de support des cartes SDXC
-
Support piles AA en option

Le K-r est un bon renouvellement de l'entrée de gamme Pentax, qui répond aux principaux griefs adressés à son prédécesseur et apporte des performances chronométriques et photographiques de haut vol. Reste à améliorer quelques détails de construction... et à travailler la vidéo, nettement dépassée actuellement.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres