geekulture

PocketBook Basic 611

PocketBook Basic 611

 
Dimensions 122 x 176 x 9,7 mm
Poids 175 g
Taille écran 6 pouces
Mémoire interne/externe 2 Go / 32 Go
Autonomie 8000 pages tournées
 
Obreey Store succède à Bookland, un catalogue peu florissant laissé à l'abandon. Ce nouveau contenu vient tout récemment d'être alimenté grâce à un partenariat avec Media Control, fournisseur de contenu de divertissement. Obreey Store propose 30 000 classiques accessibles gratuitement en 60 langues, 300 000 livres sous licence, des abonnements à des périodiques, une bibliothèque virtuelle avec fonction de sauvegarde et la prise en charge des RSS. 1000 livres gratuits sont déjà préchargés dans l'appareil aux côtés de 20 dictionnaires prêts à traduire. Des chiffes alléchants mais un contenu pourtant peu convaincant composé essentiellement de dictionnaires, de classiques, de best-sellers.

Pocketbook, marque spécialisée dans la conception d'appareils de lecture mobile et réputée pour la qualité de ses produits est une entreprise qui a été fondée en 2007. Immatriculée à Hong Kong avec des filiales aux USA en Allemagne en France et en Russie, l'entreprise conçoit ses lecteurs dans les usines Foxconn en Chine et développe ses logiciels en Europe. En 2008, la marque fabrique son premier modèle, le PocketBook 301. Virgin est la première enseigne à lui faire confiance. Pocketbook enrichit sa gamme de produits avec trois nouvelles références, présentées à l'IFA, de modèles haut de gamme, dont ce 611.

Design et ergonomie

Ses mensurations (122 x 176 x 9,7 mm pour un poids de 175 g) sont comparables à celles des liseuses actuelles. À l'utilisation, le poids plume de ce modèle est fort appréciable.Tout de plastique vêtue, la liseuse est disponible en deux coloris : blanc ou gris foncé. Le modèle de test est blanc d'un côté et noir de l'autre. Son revêtement anti-dérapant à l'arrière n'est pas des plus gracieux mais peut s'avérer utile pour les utilisateurs aux mains moites. Contrairement aux Cybook Odyssey et Fnacbook, le Basic 611 n'est pas tactile. La navigation passe par un pavé directionnel et des boutons physiques. L'utilisateur habitué à piloter directement depuis l'écran aura un sentiment de retour vers le passé et l'utilisation lui paraîtra bien moins intuitive. Le classement est sommaire. Une fois le langage sélectionné il faudra rechercher son livre par auteur. La bibliothèque classe les livres par ordre alphabétique des prénoms des auteurs. Seuls les deux derniers livres ouverts figurent en haut de la page d'accueil pour les retrouver plus facilement. À noter la navigation par tags et par dossier qui peut faciliter les recherches.


4(3)


Basé sur la technologie de papier électronique eINK Vizplex en 16 tons de gris, l'écran de 6 pouces, d'une résolution de 800 x 600 pixels, a été pensé pour coller au plus près de la page papier. Pourquoi ne pas avoir adopté le successeur de Vizplex, l'E-Ink Pearl présent sur les modèles récents et reconnus pour offrir un contraste plus élevé ? Malgré tout il convient de relativiser ce paramètre car nos mesures révèlent un bon contraste (4 étoiles) comparable au Cybook. L'écart de contraste entre la liseuse et une feuille de papier A4 est de 21 %. Comme sur la plupart des liseuses, l'écran prévoit une orientation Portrait ou Paysage 90°, 180° ou 270° : une touche de confort pour certains contenus ou encore pour les utilisateurs gauchers.

2(2)

Cette liseuse est livrée avec un câble micro-USB vers USB. La housse de protection (noire ou beige) fait partie des accessoires supplémentaires, à acheter en option donc !

1(5)

Bouton d'alimentation, MicroSD, MicroUSB


La PocketBook Basic 611 ne prévoit pas de prise casque, exit donc les fichiers mp3, élément dissuasif pour ceux qui utilisent leur liseuse pour écouter des histoires ou de la musique.

 

Interface et navigation

La PocketBook Basic 611 fonctionne sur la base du processeur  Freescale à 800 МHz (rapide), dispose d'une connexion Wi-Fi et de 2 Go de capacité de stockage (extensible à 32 Go grâce au port microSD). Attention, seule 1 Go sur les 2 est prévu pour les ebooks. La liseuse possède également 128 Мo de mémoire vive. L'interface d'accueil est divisée en 9 parties distinctes (Livre, Actualités, Enregistrement, Photos, Dictionnaire, Applications, Notes, Calendrier et Paramètres). La navigation au sein des différents titres se révèle peu intuitive et le temps de latence plus long que sur un Cybook Odyssey. Une fois enregistré, l'utilisateur pourra accéder à des livres électroniques gratuits ou encore acheter des livres électroniques et des périodique sur la librairie en ligne obreey Store (voir encadré). Les dictionnaires sont au nombre de 20 mais pas un seul ne donne la définition des mots, il s'agit de traducteurs. Libre à vous d'installer le dictionnaire de votre choix grâce au système ouvert de la liseuse. La PocketBook 611 prévoit un lecteur de flux Rss intégré, une option intéressante, absente sur la plupart des liseuses.

Navigation


Une fois dans les Livres, il faut sélectionner une langue parmi une quinzaine (dont le danois, l'islandais, le finlandais, le hongrois...) avant de choisir son ouvrage. Au moment de la lecture il suffit d'appuyer sur le gros bouton noir pour accéder au sommaire, quitter, rechercher un mot, ouvrir une page, zoomer, prendre des notes, pivoter l'image ou encore accéder au dictionnaire. On déplore l'absence de librairie intégrée qui aurait donné tout son sens à la connexion Wi-Fi.
 

Optionslecture


La liseuse est également dotée d'applications telles que l'horloge, une calculatrice mais aussi de quelques jeux, certes sommaires, mais distrayants. Parmi eux, les échecs, le sudoku et le snake que l'on trouvait sur les téléphones d'ancienne génération.

Moins fun et ludique : le clavier virtuel, à piloter depuis le pavé directionnel pour rentrer un mot de passe sans affichage de lettres, comment vous dire ? C'est toujours aussi mal pratique !

Classement
 

La liseuse propose 10 polices différentes, 20 tailles, ainsi que la possibilité de rajouter celles de son choix. La modification de l'interligne et des marges. Autres éléments de confort : la possibilité de choisir la disposition de son clavier, de régler différents profils d'utilisateurs ; chacun peut alors enregistrer ses paramètres, marque-pages, notes personnelles. Toujours au rayon pratique, l'utilisateur peut programmer les touches physiques de la liseuses pour leur attribuer des fonctions. Attention, la liseuse ne prévoit pas d'accéléromètre.

Si la réactivité est au rendez-vous, l'utilisation de la liseuse paraît moins fluide que sur une liseuse tactile comme la Cybook Odysse de Bookeen.

Les formats supportés et l'autonomie

La PocketBook est compatible avec 14 formats : PDF (ADOBE DRM), EPUB (ADOBE DRM), PDF, EPUB, FB2, TXT, DJVU, RTF, HTML, DOC, DOCX, TCR, FB2.ZIP ; 4 formats graphiques : JPEG, BMP, PNG, TIFF ;

La capacité de la batterie est relativement standard : 1000 mАh. Une charge complète est suffisante pour tourner 8000 pages. En d'autres termes, l'appareil a un mois d'autonomie avec le module Wi-Fi éteint.

Précisions:
- Adobe DRM : Oui
- Processeur : Freescale : 800 MHz.
- Ram : 256 Mo.
- Mémoire Flash : 2048 Mo
- OS sur base Linux.
- Autonomie annoncée à 8000 pages.
- 10 polices différentes (possibilité d'en ajouter d'autres), logiciel FB Reader
 
 
 

-

Wi-Fi.

-

Mise en veille automatique.

-

Bonne finition.

-

Légère.

-

Logiciel RSS configurable.

-

Dictionnaire de traduction.

 

-

Pas de tactile.

-

Navigation peu intuitive.

-

Encre Vizplex.

-

Pas d'offre de librairie intégrée.

-

Pas de chargeur fourni.

-

Pas de housse de protection fournie.

-

Pas de prise casque.

-

Pas de dictionnaire pour les définitions.

-

Pas d'accéléromètre.

3
La Pocketbook Basic 611 s'éparpille à proposer un contenu dans toutes les langues. Néanmoins, ce n'est pas forcément cette diversité que l'utilisateur recherche. La mise en parallèle avec les dernières liseuses testées, plus ergonomiques et réactives, lui fait du tort. Ce modèle appartient en quelque sorte à l'ancienne génération.


23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres