geekulture

Roccat Kone [+]

Roccat Kone [+]

 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
 
Capteur Laser
Fil / Base de recharge oui / non
Alimentation NA
Résolution max 6000 dpi
Vitesse de la transmission 1000 Hz
Plutôt que de multiplier le nombre de boutons, rendant l'accès à ceux-ci difficile, Roccat propose des boutons où l'on peut assigner plusieurs fonctionnalités simultanément. 

La molette par exemple est de base configurée pour un défilement vertical. Lorsque l'on presse la touche EasyShift [+] et que l'on utilise la molette, celle-ci agit alors sur le volume sonore. On a ainsi l'équivalent de 22 boutons sans en avoir l'encombrement. 

Profitons de ce petit aparté pour présenter la fonction ROCCAT Talk. Si l'on possède également un clavier Roccat Isku, la souris et le clavier sont capables de communiquer ensemble. Au delà de la simple synchronisation de LED entre les deux périphériques, cela permet par exemple d'assigner une seule touche pour les deux périphériques à la fonctionEasyShift [+].

Roccat nous présente la Kone [+], qui succède à laKone, une souris orientée gaming dotée d'un capteur laser, qui reprend les point forts de la précédente et y ajoute de nouvelles fonctionnalités.

Ergonomie



Au premier abord peut-être un peu cheap (revêtement mat et brillant, tigre gris sur le dos), la Kone [+] prend une autre dimension une fois en main. Longue de 13 cm, pour un poids qui peut varier de 80g à 100g (avec les poids fournis), elle offre une prise en main très confortable.
 
 
Kone plus poids
 
Le revêtement est très doux et le poignet bien supporté par la souris. Pour ne rien gâcher, les patins offrent une glisse fluide. Un vrai plaisir à l'utilisation. La Kone [+] est toutefois, de par sa forme, un plaisir uniquement réservé aux droitiers.

Kone face

Le placement des 12 boutons est dans l'ensemble bien pensé. Seule exception à cette règle, celui placé devant la molette ; un endroit où l'on ne pense pas forcément à chercher lorsque l'on doit agir rapidement (pendant les FPS par exemple).

Pour le reste, aucun souci particulier.  On peut adapter la sensibilité à la volée grâce aux boutons + et - placés juste au dessus de la molette (5 paliers configurables dans le pilote). Deux boutons sont accessibles sous le pouce, l'un d'eux est toutefois d'office assigné à la fonction EasyShift [+] (cf. encadré). Reste quelques petits regrets comme une molette que l'on ne peut pas débrayer pour la faire fonctionner en mode roue libre, à l'instar de certaines souris Logitech.

Kone pilote

Côté pilote (téléchargeable sur le site officiel de Roccat), celui-ci offre de nombreuses possibilités de réglages allant du changement de la couleur des LED qui illuminent la Kone [+] à la maintenant très classique possibilité d'assigner fonctions et macros sur les différentes touches, en passant par le réglage de la fréquence, de la sensibilité, etc.

On y retrouve également une fonctionnalité qui nous avait déjà tapé dans l'œil à l'époque de la Kone première du nom : le TCU pour Tracking Control UnitCelle-ci permet d'adapter la puissance du laser à la surface utilisée. Concrètement, lorsqu'on utilise la Kone [+] sur la table du salon (brillante) au lieu du bureau, lancer le TCU assure que la souris se comportera normalement.


Précision



Avec une fréquence de 1000 Hz, la Kone [+] est capable de satisfaire aussi bien des utilisations standards (bureautique, navigation sur internet, etc.) que celles qui demandent de la précision (joueurs, graphistes...).

En effet, la souris donne sa position à l'ordinateur toutes les 1 ms. Il faut toutefois avoir une machine capable d'encaisser la charge supplémentaire que cela impose au processeur (entre 25 % et 55 % suivant le type de déplacement). Lorsque l'on l'utilise une machine limitée en termes de puissance du processeur (netbook, petit processeur à basse consommation...) mieux vaut baisser la fréquence à 500 Hz – dans le pilote – pour plus de confort.


Explorer Touch Mouse Vitesse Deplacement.jpg
Une souris pour joueurs nécessite un capteur tenant au delà
d'une vitesse de déplacement de 3 mètres par seconde.



Sa vitesse de déplacement est également un atout pour les joueurs. En effet, la Kone [+] peut atteindre 3,5 m/s ; de quoi satisfaire même les joueurs de FPS les plus exigeants.
 
 

-

Prise en main, ergonomie.

-

Excellente glisse.

-

Logiciel complet.

-

Précision du capteur.

-

Boutons d'ajustement de la résolution du capteur à la volée.

-

EasyShift [+] (assignation de deux fonctions sur un même bouton).

 

-

Occupation CPU importante avec le capteur réglé sur 1000 Hz.

-

Un des boutons (à l'avant ) pas très accessible.

4
En plus d'être une souris rapide et précise, la Kone [+] offre une prise en main des plus agréables (si l'on est droitier), une glisse fluide, un pilote complet et une ergonomie de premier ordre. Reste que son design ne plaira peut-être pas à tout le monde...


23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres