geekulture

Roccat Kova +

Roccat Kova +

La Kova + de Roccat est une souris gamer plutôt atypique puisqu'ambidextre, ce qui est rarement le cas dans cette catégorie. Plutôt légère et minimaliste, elle tranche avec l'approche de la plupart de ses concurrentes. Un choix judicieux ?

Design et ergonomie

La Kova + affiche des formes assez angulaires, et un design ambidextre. Pas d'adaptation outre mesure à la forme de la main, donc, mais une ergonomie tout de même satisfaisante et passe-partout. En revanche, le revêtement caoutchouté sur le dessus et les côtés est assez agréable. Qui dit ambidextre, en revanche, dit boutons pour les gauchers et sur ce point Roccat a fait dans la simplicité : les deux boutons latéraux sont dupliqués des deux côtés.

Roccat Kova + 3



Pas d'extravagance pour les boutons : ces deux paires de boutons latéraux sont tout ce qu'offre la Kova+ : la molette, elle aussi caoutchoutée et plutôt large, n'offre même pas de défilement latéral !

Roccat Kova + 1
Roccat Kova + 2



La Kova+ est une souris poids plume : 90 g sur la balance, et pas de poids pour la lester. Selon votre profil, la légèreté de la souris pourra être un avantage ou un inconvénient. Si vous aimez les souris lestées, passez votre chemin ! Autre oubli plus embêtant : l'absence d'interrupteur pour modifier les DPI à la volée. On peut certes assigner cette fonctionnalité à un des 4 boutons via les pilotes, mais la plupart des souris pour gamer offrent un bouton dédié, en dessous de la molette, pour cette fonctionnalité.

Dernier petit détail : 4 diodes « respirent » en changeant de couleur à chaque itération. Le tout est configurable depuis les pilotes.

Roccat Kova + 5
Roccat Kova + 4


Capteur

La Roccat Kova + est une souris optique et son capteur offre une précision jusqu'à 3 200 ppp, ce qui sera largement suffisant, voire même plus que ce que l'on pourra lui demander. Le taux de réponse est de 1 000 Hz, et la souris gère une accélération de 30 G.

Roccat Kova+ capteur


Pilotes

Parlons justement des pilotes. Ceux-ci sont des plus classiques et bénéficient d'une interface relativement sobre. On trouve trois onglets qui regroupent les principales fonctionnalités. Le premier, Main Control, permet de régler la sensibilité du pointeur, la vitesse de défilement vertical ou horizontal (sachant que pour ce dernier, il faudra passer par l'assignation à deux des quatre boutons programmables), ou encore la rapidité du double clic et l'activation ou non des différents paliers de DPI (sachant que ceux-ci ne sont pas configurables et fixés à 400, 800, 1600 et 3200 ppp).

Roccat Kova+ précision



Passons à l'assignation des boutons. On dispose, comme on l'a vu, des deux boutons, plus le clic central de la molette, et des 4 boutons latéraux. Il est possible de doubler le nombre de fonctions accessible en assignant à un des boutons latéraux la fonctionnalité Easyshift : en maintenant appuyé ce bouton, vous pourrez alors assigner une deuxième fonctionnalité à un autre bouton.

Roccat Kova+ boutons



Malheureusement, cela implique le sacrifice d'un bouton latéral d'une part, et de se livrer à des contorsions particulièrement désagréables d'autre part : pas toujours facile de maintenir un bouton latéral enfoncé tout en pressant un autre. C'est là tout le problème de cette souris. De même, les pilotes permettent de définir jusqu'à 5 profils différents, mais pour passer d'un profil à l'autre, il faudra là encore se passer d'une touche dédiée. Et il en va de même, naturellement, pour le switch des DPI.

Roccat Kova+ couleurs



Les pilotes se rattrapent avec un éditeur de macros assez complet et bien conçu. Rien d'extraordinaire non plus, puisqu'on retrouve les fonctionnalités habituelles : prise en compte ou non des délais entre les différentes actions, et répétition de la macro entre 1 et 255 fois. En revanche, la Roccat Kova+ ne propose pas de mémoire interne pour le stockage des macros : il faudra les stocker sur son PC. On appréciera enfin la présence de pré-réglages pour quelques jeux et applications : WOW, Modern Warfare 2, Crysis, ou encore Photoshop, Office, Skype ou X Fire. Un mode avancé permet de visualiser les différentes actions sur une timeline et de les réduire ou allonger (mais pas déplacer !) à sa guise.

On trouvera enfin une section Advanced Control qui permet de régler le clignotement des diodes, le polling et d'activer des sons lors d'un changement de profil, de sensibilité ou de DPI.

A l'utilisation

La Kova+ s'avère tout à fait précise, mais la légèreté de la souris ne conviendra pas à tous les joueurs. En outre, le parti pris ambidextre implique, comme nous l'avons vu, des sacrifices au niveau de la prise en main. Celle-ci reste satisfaisante, mais elle ne sera jamais aussi optimale que sur une souris destinée à épouser la forme d'une main en particulier. Il en résulte une expérience convenant à un public plus large, mais moins « personnalisée ».

Conclusion

La Roccat Kova+ a indéniablement des qualités : design ambidextre n'oubliant pas les gauchers, très bonne précision et pilotes soignés. En revanche, elle ne conviendra pas forcément à tous les joueurs, notamment les amateurs de souris lestées. Ici, on est dans le poids plume, et le design certes passe-partout ne sera peut-être pas aussi confortable qu'une souris conçue pour une main en particulier. On regrettera également l'absence de boutons dédiés pour le switch DPI ou le changement de profils, qui oblige à sacrifier un des boutons latéraux. Une bonne souris gamer à un prix correct, malgré tout.

Les plus

  • Souris ambidextre
  • Bonnes performances du capteur
  • Pilotes soignés

Les moins

  • Trop légère ?
  • Design un peu trop angulaire

Roccat Kova +

Souris gamer

Assez bon

  • Confort
  • Précision
  • Boutons




31/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres