geekulture

Sony Cyber-shot TX10

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 4x 25 -100 mm f/3.5 -4.6
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 921600 points, 4/3,Monopoint
 
Disposant d'un capteur rapide, le TX10 propose d'intéressantes options liées à la capture d'images. Ainsi, vous pouvez facilement réaliser des images panoramiques par balayage (une simple pression sur le déclencheur, un mouvement continu et l'appareil s'occupe du reste), mais également des photos en relief.

Pour la construction des images "3D", l'appareil prend une série d'images selon différentes perspectives (il est conseillé de déplacer l'appareil selon un plan) et les assemble afin de reconstituer une image panoramique en relief. Si la mise en œuvre est simple, il faudra regarder les images sur un téléviseur compatible afin de bénéficier du relief. Sur l'appareil, un jeu de va-et-vient des photographies permet de simuler le relief sur l'écran arrière.

En parcourant sa fiche technique, le TX10 apparaît comme un compact haut de gamme classique : capteur CMOS inversé 16 Mpx, stabilisation optique, zoom 4x 25-100 mm, vidéo HDTV 1080 son stéréo, mode 3D, écran tactile, design épuré... Son "petit" secret, c'est sa fabrication étanche et résistante aux chocs.

Prise en mains

Il faut bien avouer qu'avec le TX5, Sony a redéfini l'esthétique des appareils étanches. Jusqu'alors construits avec un look baroudeurs (visserie apparente, renforts caoutchoutés...), les modèles Sony arborent un aspect beaucoup plus classique, mais plus  élégant. Difficile de distinguer d'un bref coup d'oeil un TX étanche d'un modèle Sony T classique.

L'utilisation d'un écran tactile permet de limiter l'éruption de boutons, dont le nombre est réduit ici au minimum (mise sous tension, déclencheur, vidéo, commande de zoom, lecture). Les lignes sont fluides, mais le TX10 n'est pas l'appareil le plus agréable à prendre en mains et glisse assez facilement. La commande de zoom est ridiculement petite, mais se manie finalement aisément. L'écran gagne en définition par rapport au précédent modèle et les 920 000 points sont bien appréciables. Pourtant, l'affichage souffre de ralentissements lorsque la luminosité est un peu basse (notamment en intérieur sans éclairage artificiel). Si la finition est de qualité (normal pour un appareil plus résistant que la normale), on peut regretter l'absence de double sécurité (verrouillage) sur les trappes (carte/batterie, connexions). Toujours dans les reproches, la pression à mi-course du déclencheur est à peine perceptible et on se surprend à déclencher alors qu'on ne cherche qu'à faire le point.

Sony TX10 test review dos de l'appareil

Au niveau de l'interface graphique et tactile, il est d'un premier abord assez réussi. L'ensemble est réactif, plutôt bien réalisé, mais au final, on passe pas mal de temps à tapoter sur l'écran pour régler la moindre option. L'ensemble se révèle dense et finalement on a le sentiment de se perdre dans un dédale d'options pour un appareil grand public. Heureusement, il est possible de personnaliser certains menus (mais pas les icônes en bordure d'écran) et le mode tout automatique fonctionne à merveille.

Réactivité

Le TX10 est globalement réactif et très agréable à utiliser. Prompt à se mettre en route, la mise au point en grand-angle est rapide. On regrette quelques hésitations en basse lumière notamment en soirée. En mode rafale, le TX10 est capable d'enchaîner 10 images en une seconde.

Sony TX10 test review réactivité

Qualité des images

Le compact étanche embarque en son sein un capteur CMOS BSI 16 Mpx. Une définition importante et exigeante en termes de résolution optique. Sur notre scène, l'optique est bien à la peine et au grand-angle, l'image manque de piqué et la périphérie bien "molle". En zoomant, on gagne en homogénéité, mais là encore, les images manquent de croustillant. (NB : les mauvais résultats du TX10 sont assez étonnants et différents de ceux obtenus avec le TX5 avec qui il partage la même optique. Un second exemplaire de l'appareil est en cours de demande pour venir confirmer ce verdict).

Sony TX10 test review montée ISO

Au niveau de la gestion du bruit électronique, le capteur CMOS BSI fait presque des merveilles avec les 16 Mpx. Le moutonnement est presque invisible jusqu'à 400 ISO et globalement se fait assez discret sur toute la plage de sensibilité (jusqu'à 3200 ISO). Toutefois, le lissage se fait déjà sentir à 800 ISO.
Au niveau de l'exposition, les images à 125 ISO sont étonnamment légèrement surexposées. Toutefois, les images en tout automatique intelligent, sont globalement bien exposées. Les aberrations chromatiques ne sont pas trop visibles ni au grand-angle, ni au télé. Comme trop souvent, la balance des blancs automatique donne des résultats mitigés sous un éclairage tungstène (forte dominante orangée).

Sony TX10 test review face à face


Vidéo

Le mode vidéo proposé par le TX10 est relativement complet : définition HDTV 1080 (entrelacé), son stéréo, zoom optique opérationnel pendant le filmage et autofocus continu assez efficace. La qualité est au rendez-vous et la sortie HDMI permet de profiter facilement des vidéos. 

 
 
 
 

-

Belle finition et fabrication à l'épreuve de l'eau et des chutes

-

Mode rafale à 10 i/s et mode panoramique

-

Assez bonne gestion du bruit électronique

-

Bonne réactivité globale

-

Mode vidéo HDTV 1080,son stéréo intéressant

 

-

Qualté de l'optique assez médiocre

-

Mi-course peu sensible.

-

Affichage de l'écran saccadé en basse lumière

-

Pas de photo pendant l'enregistrement vidéo

3
Racé, tactile, résistant, rapide, le TX10 aurait de nombreux arguments pour séduire, mais il est desservi par une optique très moyenne.


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres