geekulture

Sony NEX-5N

 

 
 
   
   
   
 
 
Capteur CMOS 16 Mpx, APS-C (x1,5), 4.3 Mpx/cm
Objectif Sony NEX 18 -55 mm f/3.5 -5.6
Stabilisation Selon objectif
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 921600 points, 4/3,Monopoint
 
Ce nouveau compact à objectifs interchangeables est accompagné de deux accessoires aussi utiles que coûteux !
Le premier est un viseur électronique de qualité (350 euros). Il s'agit tout simplement du modèle qui équipe les Alpha 77 et NEX-7. Il propose une définition de 1024x768 pixels (2 359 296 points au total) et une excellente fluidité en pleine lumière. Si la dynamique est un peu en retrait de celle des viseurs optiques, avec l'amplification du signal, il est possible de voir dans la pénombre.

L'autre accessoire est une bague d'adaptation pour la monture Sony Alpha (350 euros). Elle intègre un miroir semi-transparent et un module autofocus 15 points qui transforme tout simplement votre NEX-5N en Alpha 55. Vous pourrez alors fixer les optiques Alpha (et donc les prestigieux Zeiss) et bénéficier d'un autofocus rapide et permanent en photo et en vidéo.

Mise à jour au 27/09/2011 : Le Sony NEX-5N est actuellement frappé par un problème de bruit audible pendant l'enregistrement vidéo. En effet, une pièce du nouvel obturateur se déplace et occasionne des cliquetis. Pour l'instant, Sony propose de lubrifier la pièce en retour SAV (gratuit) pour minimiser le bruit. Nous reviendrons sur ce problème dès que nous aurons un exemplaire modifié.

Les NEX de Sony poursuivent leur évolution avec l'intégration d'un capteur APS-C 16 Mpx dans les modèles grand public de 2011. Le NEX-5N propose en outre un mode vidéo débrayable en HDTV 1080 50p et un écran tactile.

Prise en mains

Ce compact à objectifs interchangeables surprend par son design étroit et allongé. Doté d'une belle poignée suffisamment creusée pour assurer une bonne préhension, le NEX-5N séduit par sa ligne sobre et élégante. La finition est de qualité et vous apprécierez les petits détails ergonomiques comme la présence d'une roue codeuse ou la possibilité d'incliner l'écran LCD vers le haut ou vers le bas.
Sony NEX-5N test review avis interface
 
L'interface, à l'instar des compacts, est dépouillée et incite à l'utilisation du boîtier en mode tout automatique (paradoxalement, le boîtier ne propose pas de touche iA pour basculer rapidement en mode automatique). Pourtant, le NEX-5N offre un potentiel de personnalisation intéressant avec pas moins de 4 commandes personnalisables. Avec un peu de patience, vous pouvez donc concocter un boîtier adapté à vos besoins en assignant par exemple la sensibilité ISO à une touche ou le réglage de la mesure d'exposition à une autre. Ainsi, le NEX-5N saura s'adapter à un public large, du béotien au photographe chevronné. Le contenu des menus est peu habituel et il faut passer un peu de temps pour s'accommoder à la logique de l'appareil. 

Côté écran, le NEX-5N dispose d'une dalle désormais tactile. S'il est toujours agréable de pouvoir spécifier rapidement la zone de mise au point sur l'écran à l'aide d'un doigt, il aurait été judicieux de pouvoir déclencher directement de la même façon. Globalement, les possibilités tactiles sont sous-exploitées et il n'est toujours pas possible de zoomer dans les photos, en mode lecture avec deux doigts comme nous en avons pris l'habitude sur les téléphones. Le rendu colorimétrique est peu fidèle, mais pas catastrophique. Si le gamma est bon (2,1), le point blanc est très froid (10600 K en moyenne), ce qui dénature le rendu des couleurs (DeltaE 94 à 5,5). En pleine lumière, la visibilité de l'écran est réduite à cause de nombreux reflets (un viseur optionnel électronique est disponible, cf. encadré). L'affichage est fluide en pleine lumière et a tendance à saccader en basse lumière.

Réactivité

Le petit NEX-5N est du genre nerveux. Le seul point faible pourrait être le temps de mise sous tension qui dépasse malheureusement la seconde, mais qui reste acceptable. Pour le reste, ce compact à objectifs interchangeables a tout bon : autofocus, latence entre deux photos, mode rafale à 10 i/s sans autofocus (la cadence fléchit sensiblement à 3 i/s avec la mise au point continue).

Sony NEX-5N test review avis rapidité

Qualité des images

Le capteur 16 Mpx est déjà connu puisqu'il officie dans les NEX-C3. Globalement, nous retrouvons les excellents résultats du compact en ce qui concerne la gestion du bruit électronique. Ainsi, il est possible de s'aventurer à 3200 voire 6400 ISO sans avoir honte de montrer ses clichés. En outre, le petit NEX-5N ose des photos à 25600 ISO, ce qui peut s'avérer utile dans certaines situations, voire même salvateur.

Sony NEX-5N test review avis gestion du bruit électronique

La partie la plus délicate reste l'optique. Le 18-55 mm livré en kit est malheureusement lui aussi bien connu, en particulier pour son manque d'homogénéité et son piqué somme toute assez moyen. Le passage à 16 Mpx n'arrange rien et les bords des images sont beaucoup moins précis que le centre, notamment aux deux extrêmes (18 et 55 mm).

Pour le reste, le NEX-5N est conforme à la cible visée : le grand public. Les couleurs sont denses et bien saturées, l'accentuation agréable et vous avez la possibilité d'appliquer de nombreux filtres créatifs (rétro, miniature, noir & blanc...) pour donner plus de cachet à vos images. Ceux qui souhaitent passer des nuits devant les tubes fluo de leurs écrans pourront toujours jouer avec les fichiers bruts (Raw, malheureusement dans un format propriétaire).

Vidéo

Déjà excellent sur le précédent modèle (NEX-5), le mode vidéo s'enrichit d'un mode HDTV 1080 progressif à 50 i/s. Si certains filtres créatifs sont disponibles en vidéo, le NEX5N permet également de régler manuellement l'ouverture, la vitesse et la sensibilité lors de l'enregistrement. La qualité des images est au rendez-vous et le fourmillement assez discret en basse lumière. Le son est enregistré en stéréo et un accessoire permet de brancher un micro stéréo externe. Les seuls manques ? La prise d'une photo pendant l'enregistrement et un format vidéo en HDTV 720p.
 

-

Compacité et niveau de finition

-

Bonne réactivité générale

-

Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 6400 ISO

-

Ecran inclinable

-

Mode vidéo complet

 

-

Ecran LCD très brillant en plein soleil et pas complètement articulé

-

Pas de flash intégré (il est livré à part dans la boîte)

-

Pas de stabilisation intégrée

-

Zoom 18-55 mm peu convaincant au niveau de la qualité optique. Gamme optique encore limitée sans adaptateur

-

Déclenchement bruyant (manque de discrétion)

5
Le NEX-5N de Sony est-il le compact à objectifs interchangeables du moment ? Sans aucun doute oui, avec une compacité intéressante, une bonne réactivité, des images de qualité en photo et en vidéo, et des possibilités de personnalisation.


20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres