geekulture

Canon Ixus 1000 HS

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 10 Mpx, 1/2,3", 35 Mpx/cm
Objectif 0x 36 -360 mm f/3.4 -5.6
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, non TN, 230000 points, 16/9,non tactile
 
Pour des raisons de compacité (1000 HS est l'un des boîtiers les plus petits disposant d'un zoom optique 10x téléscopique), Canon a revu la taille de la batterie de l'Ixus. Celle-ci est à peine plus grande qu'une pile AA et ne propose que 870 mAh pour 3,5V. Ce modèle, peu performant, nécessite un passage par case chargeur toutes les 150 prises de vues...Voilà qui est agaçant, surtout si vous utilisez régulièrement le compact en mode caméscope, mode encore plus gourmand en énergie.

Deuxième compact dans la petite famille HS, l'Ixus 1000 vient tenir compagnie à l'Ixus 300 testé cet été. Comme ce dernier, l'Ixus 1000 HS intègre un capteur backside (rétroéclairé) de 10 Mpx, mais possède un long zoom 10x 36-360 mm et un mode vidéo 1080.

Prise en mains

La coque biseautée de l'Ixus 1000 HS n'a pas réellement fait l'unanimité au sein de la rédaction. Le style un peu rétro ne fonctionne pas vraiment et, malgré une coque avant métallique, l'ensemble peine à séduire. Tout cela restant une affaire de goût, nous avons également fait quelques mesures et notamment sur l'écran. Celui--ci n'affiche que 230 000  points, une définition un peu juste pour les 7,6 cm de diagonale et un rendu des couleurs pour le moins hasardeux. L'affichage est fluide en plein jour, mais devient très baveux dès que la lumière vient à manquer. 
Le Zoom 10x et la commande de zoom sont confortables (2 vitesses pour plus de précision), mais l'optique fait l'impasse sur le grand-angle et débute à 36 mm. 
L'interface est simplifiée et l'appareil se prend très rapidement en mains. Le tout automatique fonctionne à merveille et une simple pression sur une commande lance l'enregistrement vidéo. Quoi de plus simple. Un mode P permet de changer quelques paramètres et choisir notamment un mode scène particulier ou des effets spécifiques, mais il n'est pas possible de passer en mode A ou S pour des photographies plus créatives.


Réactivité

Les chronos de 1000 HS sont pour le moins contrastés. La mise sous tension dépasse allégrement les 3 secondes, mais l'autofocus en pleine lumière est plutôt réactif. Toutefois, en basse lumière, le petit compact n'arrive n'accroche pas facilement et dans notre studio, il n'a pas été capable de faire la mise au point sur notre Barbie sous 3 Lux. Autre petite déception, le rafale peine à dépasser 3 i/s ce qui paraît bien faible comparativement au 10 i/s du Sony WX5.


Qualité des images

Le capteur CMOS backside 10 Mpx du petit Ixus est déjà connu, il équipe déjà le 300 HS chez Canon. La qualité de la gestion du bruit électronique est donc équivalente et le grain parfaitement contenu jusqu'à 400 ISO et à 800 ISO, les images sont encore facilement exploitables pour une impression A4. Au-delà, le lissage devient plus important, mais la granulation peu visible et vous pourrez toujours vous risquer à des tirages 10x15 cm sans trop de problèmes. Le CMOS backside semble montrer les mêmes problèmes que nous avions déjà notés : à 125 ISO et un temps ensoleillé, les images manquent significativement de contraste et nécessiteront une petite retouche sur ordinateur.


Côté optique, le zoom 10x f/3,4-5,6 débute à 36 mm et offre une belle qualité d'image avec pas mal de détails, une bonne homogénéité sur le champ et pas de déformation. À mi-course, la précision s'émousse, les images manquent de piqué et le télé (360 mm) n'arrange finalement pas grand-chose. Les franges colorées sont bien visibles sur les zones à forts contrastes. Toutefois, on appréciera le mode macro à 1 cm qui rend le zoom encore plus polyvalent.
L'exposition est plutôt juste et la balance des blancs correcte en extérieur. Sous un éclairage tungstène, il sera préférable de passer en mode préréglé. 




Vidéo

L'Ixus 1000 HS est un véritable petit caméscope haute définition. Il filme en HDTV 1080 à 24 i/s (tant pis pour les scènes d'action) avec un son stéréo de bon aloi et un zoom optique disponible à tout moment. Le zoom est d'ailleurs capable de lenteur pour assurer de belles transitions et se faire très discret au niveau sonore. La mise au point automatique pendant l'enregistrement fonctionne bien, mais il est impossible de capturer une image pendant le filmage. On peut passer à 30 i/s, mais en 1280x720 pixels uniquement. 
Les vidéos sont enregistrées dans des .MOV avec une compression H.264 souvent plus facile à monter que l'AVCHD. La qualité est au rendez-vous avec un fourmillement moins important dans les basses lumières que d'autres modèles, mais globalement un rendu en deçà des caméscopes actuels. 

 

-

Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 800 ISO

-

Mode vidéo 1080 avec zoom, son stéréo et stabilisation optique

-

Mode macro 1 cm

-

Simplicité d'utilisation

 

-

Pas de grand-angle (36 mm)

-

Manque de précision de l'écran

-

Autonomie de la batterie trop faible

-

Images un peu ternes en plein soleil

-

Pas de mode panoramique par balayage

3
Au final, le bilan de l'Ixus 1000 HS s'avère mitigé avec une qualité d'image honnête, un zoom optique polyvalent mais un peu juste en qualité, un mode vidéo HDTV 1080 complet, mais une autonomie limitée.


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres