geekulture

Virtua Tennis 4 : World Tour Edition

Test de Virtua Tennis 4 : World Tour Edition

Test de Virtua Tennis 4 : World Tour Edition - Virtua Tennis 4 : World Tour Edition - Vita
  • En résumé

 

On ne va pas le cacher, on aurait préféré voir débarquer Top Spin 4 sur la console portable de Sony. Il faudra se contenter d’un Virtua Tennis 4 : World Tour Edition qui peine toujours autant à nous amuser, à se montrer plaisant à jouer. Alors, à moins d’avoir irrémédiablement envie d’échanger quelques balles jaunes sur PS Vita, on conseille plutôt d’attendre qu’un meilleur titre voie le jour…

  • Les plus
  • Plutôt joli
  • Le mode World Tour
  • Certains mini-jeux
  • Les moins
  • Pas fun
  • Jouabilité tactile et gyroscopique ratées
  • La partie sonore

Test de Virtua Tennis 4 : World Tour Edition

 

 

Ecrasé par la concurrence, pas franchement fun, Virtua Tennis 4 ne nous avait pas franchement convaincu l’année dernière. Difficile alors de s’attendre à quoi que se soit avec cette adaptation PS Vita. A moins que l’apport des commandes tactiles vienne changer la donne ?

Au moment de la sortie de Virtua Tennis 4 sur consoles de salon, on disait combien Top Spin 4 avait fait du mal au jeu de Sega mais aussi, et surtout, combien la série n’était plus que l’ombre d’elle-même. Pas de miracle, en passant sur PS Vita, Virtua Tennis 4 : World Tour Edition reste ennuyeux et manque toujours autant de fun. Un comble pour une licence qui s’est forgée sa réputation sur ce point précis.

Virtua-Tennis-4-PS-Vita-78270

Commandes classiques - Fonctions tactiles : 6/0

Pourtant, le titre apporte avec lui quelques nouveautés et profite notamment des spécificités de la console. Bien que perdant la convivialité du PS Move (ou de Kinect),  Virtua Tennis 4 propose encore un mode à la première personne, mais qui utilise ici la fonction gyroscopique de la machine (on peut regarder partout autour de soi). L’ensemble répond plutôt bien mais l’appréhension des coups s’avère très difficile puisqu’on ne distingue pas toujours sa raquette. Au final, si l’idée n’est pas mauvaise en soi, on s’en lasse au bout de quelques échanges pour ne plus jamais y revenir. On trouve bien pire dans le jeu, à commencer par ce mode permettant de jouer à deux sur la même console. Le terrain est alors vu de haut tandis que les joueurs ont la taille de petites fourmis. Sorte de Pong revisité, ce mode n’a tout simplement aucun intérêt passé la curiosité de la première partie (on ne peut pas lober, réaliser aucun amorti…). Le constat ne se révèle pas plus flatteur en ce qui concerne la maniabilité tactile lors des matchs classiques. Si celle-ci ne simplifie pas le gameplay (on peut réaliser tous les coups), elle n’apporte rien de plus, bien au contraire. Le manque de précision général rend les déplacements et les coups assez pénibles. Et les lobs ou les amortis ne sortent pas toujours de la raquette quand on le veut, l’inverse étant également valable. Là encore, on s’y essaie par curiosité mais on retournera bien vite vers une jouabilité traditionnelle.

Virtua-Tennis-4-PS-Vita-78283

Balles neuves, s’il vous plaît !

Comme toutes les innovations apportées par cette version Vita se révèlent superfétatoires (le mini-jeu inédit reposant sur la fonction gyroscopique est également raté), le titre n’a finalement rien de plus à offrir. Et c’est bien là le problème puisqu’il demeure donc limité et répétitif sur le fond. De fait, les échanges apparaissent tellement stéréotypés qu’on ne s’y amuse pas. Et la gestion lamentable du super-coup ne permet même pas d’injecter au titre un peu de peps. On se tournera une nouvelle fois vers le mode Carrière et sa progression agréable, calquée sur le jeu de l’oie.  Virtua Tennis 4 réalise tout de même un petit exploit, qui ne change hélas pas grand-chose, le titre est plus beau que sur PlayStation 3. Sur l’écran OLED de la Vita, les graphismes du jeu se montrent en effet plus fins (les animations robotiques n’ont, par contre, pas bougé d’une version à l’autre). Une finesse que l’on aurait toutefois aimé voir se généraliser à l’ensemble du titre.

 

note : 10/20



18/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres