geekulture

LG Flatron IPS226V

LG Flatron IPS226V

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
Diagonale 22 pouces
Dalle IPS
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 6 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 1 / 1 / 1 / 0
 
Le dernier moniteur en dalle IPS à nous avoir bluffés était le U2211H. Il proposait, au prix d'une petite réduction des angles de vision, une consommation d'énergie modérée et surtout un taux de contraste dans la moyenne. Pour la technologie IPS, c'était une première.

Si l'on en croit nos mesures, il semblerait que la dalle implantée sur le U2211H et celle de l'IPS226V soient très semblables. En effet, on note un léger assombrissement de l'image lorsque l'on se décale de quelques degrés sur la droite ou la gauche. Un point déjà constaté durant les tests du U2211H. Le taux de contraste autour de 200 cd/m² - valeur recommandée pour un environnement éclairé -, place toutefois le 22 pouces LG devant le Dell, avec un taux à 1050 :1. Lorsque la luminosité passe à 100 cd/m², ce taux grimpe au-delà de 1100:1.

Mais là où nous avons été le plus surpris, c'est lors des mesures de consommation d'énergie. On s'attendait à découvrir une valeur inférieure à celle du U2211H - rétro-éclairage à tube - or le wattmètre affiche exactement le même chiffre : 27 Watts.


Présenté en septembre durant l'édition 2010 de l'IFA, le LG Flatron IPS226V est l'un des premiers moniteurs à proposer à la fois une dalle IPS et un rétro-éclairage LED. Il devrait donc jouir d'angles de vision ouverts et d'une consommation électrique réduite. La cerise sur le gâteau serait bien évidemment qu'il propose un taux de contraste élevé alors même que l'IPS est connu - à de rares exceptions, comme le U2311H de Dell - pour ne pas être très performant en la matière.

Ergonomie : très perfectible

C'est sans doute l'un des plus gros points noirs de ce moniteur. Il est peut-être agréable à regarder, mais il est loin d'être un exemple en matière d'ergonomie. Si l'on y trouve l'essentiel, à savoir les entrées VGA, DVI et HDMI ainsi qu'une prise casque, son pied n'admet qu'une légère inclinaison de la dalle. Il n'est pas ajustable en hauteur. En l'état, ce moniteur ne mérite pas plus de deux étoiles.

Asus Eee PC 1015PE

Asus Eee PC 1015PE


Les couleurs : un petit tour dans le menu à prévoir

Avec les réglages d'usine, et à l'œil, le IPS226V ne semble pas souffrir d'un quelconque problème de couleurs. Mais d'après la sonde, ce n'est pas tout à fait exact. La température de couleurs est trop élevée : les couleurs tirent légèrement sur le bleu. Le deltaE dépasse donc la valeur 3. Pour mémoire, si le DeltaE est inférieur à trois, les couleurs peuvent être qualifiées de fidèles.

deltaE avant et après réglages

Il nous faut donc passer en mode "réglages manuels" pour rattraper le coup. Passez le Vert à 41 et le Bleu à 40. Le deltaE chute alors à 2,7. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour ceux qui pratiquent la retouche photo de manière professionnelle, mais pour les autres, les couleurs paraîtront justes, fidèles.

Pour les personnes qui le souhaitent, sachez que Focus-Numerique propose un profil de calibration qui fait chuter le deltaE sous la barre des 1,5.

Réactivité : un rendu fluide des mouvements

Bonne nouvelle pour nos amis les joueurs, le IPS226V est un modèle suffisamment réactif pour satisfaire les exigences des joueurs. Annoncé à 6 ms, il est en pratique presque aussi réactif que les modèles TN 2 ms. Les déplacements rapides de l'affichage, souvent engendrés par les jeux de type FPS (Doom, Unreal, Call of Duty...), seront rendus de manière fluide.

Réactivité mesurée
 Fond clair    Fond noir Moyenne
             Ce graphique représente le temps de rémanence du moniteur.
Plus ce temps est cours plus le moniteur est réactif.

Côté retard d'affichage, aucun problème à signaler. Si celui-ci existe bien, il est inférieur à ce que nos pauvres yeux humains sont capables de percevoir. Il n'aura donc aucun impact sur les prestations multi-joueurs.
 

 

 

-

Angles de visions ouverts

-

Couleurs fidèles aprés réglages

-

Taux de contraste élevé (surtout pour de l'IPS)

-

Consommation d'énergie faible pour de l'IPS

-

Ergonomie faible

-

Angles de vision plus étroits que sur les autres moniteurs IPS

5
L'IPS226V mérite amplement ses 5 étoiles. Fidélité des couleurs, réactivité, angles de vision ouverts et bon taux contraste, ce modèle fait un quasi sans faute. Toutefois, les Dell U2211H et U2311H font de même et apportent en prime une meilleure ergonomie.


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres