geekulture

Olympus SZ-14

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 14 Mpx, 1/2,3", 49 Mpx/cm
Objectif 24x 25 -600 mm f/3 -6.9
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.5 mm, TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
Pour ceux qui hésitaient encore entre prendre un SZ-30, ultra-zoom lancé l'année dernière, et le SZ-14 annoncé au CES de cette année, le choix est loin d'être cornélien.

Dans les deux cas, nous avons le même boîtier, les mêmes boutons aux mêmesemplacements, la même poignée, le même écran, et la même optique. Où se trouve la différence ? Simple : dans le SZ-30, le capteur est un BSI CMOS de 16 Mpx, et le SZ-14 utilise un capteur CCD de 14 Mpx. Le résultat est sans appel : le SZ-14 est nettement moins sensible en basse lumière et la vidéo est nettement inférieure...

L'an passé, le zoom 24x (25-600 mm) du SZ-30 MR s'était fait remarquer alors que les compacts haut de gamme ne dépassaient pas 18x. Aujourd'hui, cette valeur reste un record et Olympus enfonce le clou : on la retrouve sur un milieu de gamme, le SZ-14.

Prise en mains



La prise en mains du SZ-14 reste identique à celle de son aîné, le SZ-30 MR, avec la même sensation de croisement entre un bridge et un compact. L'appareil est léger, l'interface est simple et la prise en mains aisée, la répartition du poids étant plus agréable que sur un bridge. Les plastiques lisses de la poignée, qui gardent les traces de doigts, sont peu flatteurs même si l'ensemble est propre et de bonne facture.

Dos

L'écran est un TN, ce qui n'est pas une grande surprise : le SZ-30, plus haut de gamme, en souffrait déjà. La qualité n'est pas au rendez-vous ici non plus : outre les angles de vision propres à cette technologie, les gris clairs virent au blanc et la colorimétrie plus qu'approximative (delta E à 11,8) rend l'appréciation des photos sur l'écran... difficile.

Réactivité



On retrouve des résultats quasi-semblable à ceux du SZ-30 sur le SZ-14. Le démarrage prend un peu moins de deux secondes, ce qui est assez rapide vue sa longue focale, et l'appareil est assez véloce pour sa gamme : il enchaine les prises de vues en deux secondes, ce qui est dans la moyenne. L'autofocus est dans la bonne moyenne en bonne lumière, à toutes les focales, même s'il ralentit sensiblement en basse lumière.

SZ 14 vitesse

Les chronos ne sont pas extraordinaires dans l'absolu mais sont dans la bonne moyenne des compacts à gros zoom.

Qualité des images



Le SZ-30 nous avait séduits avec son zoom 24x et son capteur CMOS ; si le SZ-14 conserve bien la même optique, il reste en dessous avec son capteur CCD de 14 Mpx.

Montée ISO Olympus SZ-14

Le résultat reste sans surprise : on connaît bien Olympus. Néanmoins, on remarque un travail poussé sur le traitement d'image, avec un bruit mieux géré dans les zones sombres. Malheureusement, cette gestion se paie car, pour contenir le bruit électronique, l'appareil lisse, intensément, et brouille les petits détails — les tirages 20x27 cm seront corrects jusqu'à 200 ISO  mais, au-delà, on ne dépassera pas le 11x15 cm...

SZ 14 int 20 30 2


Au grand-angle : le centre de l'image est piqué mais les bords de l'image un peu justes et l'on remarque une légère perte de contraste, mais l'ensemble reste satisfaisant pour un tirage 20x27 cm. Curieusement, le piqué est sensiblement moins bon que sur les SZ-30 etSZ-31 MR (le haut de gamme 2012) : il existe toujours de petites variations aléatoires dans une production en série, et cet exemplaire n'avait sans doute pas eu de chance...

Au téléobjectif, l'appareil s'en sort bien mieux : l'image est parfaitement piquée et bien contrastée et l'ensemble est pleinement homogène.

Vidéo



En vidéo et vu son capteur, Olympus se contente du minimum : le SZ-14 filme HD 720p à 30 images par seconde. L'image est contrastée, quitte à noyer parfois les tons sombres, mais assez agréable et l'autofocus fonctionne bien.

Le son mono est, pour sa part, d'une fidélité approximative : sur une scène calme, l'écoute nous fait penser que l'on parle dans un bocal, et la situation empire lorsque plusieurs bruits sont mêlés.
 
 

-

Bonne optique.

-

Compacité et légèreté.

-

Gros zoom (24x).

-

Prise en main agréable.

 

-

Écran TN aux angles de vision ridicules.

-

Manque d'homogénéité au grand-angle.

-

Son mono médiocre.

-

Fort lissage pour contenir le bruit.

3
Si l'Olympus SZ-30 était agréable et performant ; la fiche technique de sa version « light » nous donnait déjà une idée et le test nous l'a confirmé : le SZ-14 est nettement inférieur. On préfèrera donc profiter des fins de série du SZ-30, moins perfectible et offrant des enregistrements multiples originaux pour un prix comparable.


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres