geekulture

Canon EOS 550D + 18 - 135 mm

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 18 Mpx, APS-C
Objectif -, 18-135 mm f/3,5-5,6
Stabilisation optique selon objectif (oui en kit)
Mémoire interne/externe - / SD - SDXC
Sensibilité (plage ISO) 100 - 6400 ext. 12800 ISO
 
L'un des caractéristiques intéressantes du 550D reste bien sûr le mode vidéo haute définition qui est tout simplement équivalent à celui du 7D, et donc le plus élaboré sur la gamme EOS.
Ainsi, vous pourrez enregistrer (en PAL) en HDTV 1080 à 24 ou 25 i/s et en HDTV 720 à 50 i/s. Il s'agit d'un mode d'enregistrement progressif (image pleine) et le 550D permet au choix un mode d'expositionautomatique ou, et c'est le plus intéressant, en mode manuel. Vous avez alors tout le loisir de modifier l'ouverture, la vitesse d'obturation ou la sensibilité ISO.

Le 550D de Canon reste toutefois un reflex avec tous les travers inhérents : prise en main délicate en mode vidéo, visée écran uniquement, autofocus lent, bruyant et donc inutilisable. Il manque également quelques fonctionnalités comme une connexion audio stéréo et une sortie casque pour parfaire le tout. Selon votre utilisation, le caméscope a encore de beaux jours devant lui.

Mise à jour le 11 avril 2011. Ex 5 étoiles, le Canon EOS 550D voit sa note ramenée à 4 suite la sortie des Nikon D7000 et EOS 600D. Ce dernier propose entre autres une qualité d'image légèrement inférieure et un autofocus en vidéo (visée directe sur écran) beaucoup moins performant que le D7000. Le 550D étant pratiquement similaire au niveau des performances techniques, il s'aligne donc sur la note de son grand frère.



Alors que la concurrence semble bloquer à 14 Mpix (et le plus souvent à 12 millions de pixels), Canon propose un reflex qui vient assoir la suprématie de la marque sur la définition et la vidéo. En effet, le 550D propose un capteur APS-C à 18 Mpix et dispose d'un mode vidéo HDTV 1080. De quoi laisser pantoises les autres marques. Pour autant, avons-nous besoin d'autant de pixels ?

Prise en main

Le boîtier reflex du 550D est relativement compact, tout en plastique, mais plutôt bien fini et assez agréable à prendre en main. La poignée pourra sembler un peu étriquée pour les "grosses" mains, mais celle-ci dispose d'un revêtement caoutchouté assurant une bonne préhension. L'interface du boîtier est assez classique et vous retrouverez les principales commandes pour paramétrer l'appareil : une touche ISO, une molette de réglage, un trèfle de sélection pour accéder rapidement à la balance des blancs, au mode autofocus ou aux styles d'image. Les photographes qui visent de l'œil gauche seront sans doute gênés par l'emplacement, trop proche, du correcteur d'exposition qui vient buter contre le nez.

Canon 550D test review

Vous trouverez une touche Q (Quick Menu) qui permet de configurer rapidement les paramètres de prise de vue directement sur l'écran (qualité photo, correction automatique de la luminosité, mesure de l'exposition...). L'interface graphique est toujours aussi réussie avec des menus clairs et bien organisés sous la forme d'onglets. Il manque juste une aide contextuelle pour assister les débutants, une fonctionnalité que proposent les principaux concurrents. 

L'écran LCD arrière est d'excellente facture et présente un nouveau ratio 3:2 plus conforme au format des photographies réalisées par le boîtier. D'une diagonale d'environ 7,6 cm, l'écran affiche 1 040 000 points. Les angles de vision sont très bons, mais le traitement antireflet n'est pas vraiment efficace notamment en plein soleil. Juste en dessous du viseur, une paire de détecteurs permet d'éteindre l'écran pour ne pas gêner la visée optique. Le viseur est par ailleurs confortable, sans plus : la visée est plutôt claire, mais le grossissement (0,87x) est largement en retrait par rapport aux principaux concurrents que sont le Nikon D90 (0,94x) ouPentax K-7 (0,92x).

Réactivité

Pas de problème de ce côté, le 550D affiche de belles performances malgré une définition en augmentation. La mise sous tension est quasiment instantanée et le mode rafale atteint les 3,7 i/s annoncées. En pleine lumière, l'autofocus s'avère très réactif et dispose de 9 collimateurs pour couvrir une bonne partie du centre de la visée. En basse lumière, le système AF devient plus hésitant et manque parfois de précision (nous avons noté encore quelques mises au point hasardeuses). En mode visée directe, le système autofocus par détection de contraste reste toujours assez lent, même si Canon semble avoir optimisé la recherche du point. Ce mode est très efficace pour une nature morte par exemple, mais perd de son intérêt pour les autres situations. 

Qualité des images

Canon EOS 550D

Avec un capteur APS-C 18 Mpix, nous pouvions nous attendre au pire... et bien c'est plutôt le meilleur que délivre le 550D. Au niveau de la gestion du bruit électronique, le reflex délivre de très bonnes images jusqu'à 1600 ISO et vous n'hésiterez pas à chatouiller la touche ISO pour photographier à 3200 et 6400 ISO. Le grain est également peu coloré et présente une structure assez diffuse. 

Avec un capteur à  18 Mpix, il est préférable d'utiliser des optiques de qualité pour profiter pleinement de la définition du capteur. Toutefois, nous avons essayé le nouveau 18-135 mm f/3,5-5,6 IS et les résultats sont plutôt concluants. On note l'apparition de franges pourpres sur les zones fortement contrastées, mais globalement le piqué est au rendez-vous. La mesure d'exposition matricielle est plutôt fiable et la colorimétrie assez chaude par défaut. 

Vidéo

Dernier atout du 550D, le mode vidéo est très complet (cf. encadré) et vient idéalement compléter les spécifications techniques de l'appareil. L'autofocus n'est certes pas à la hauteur, mais pour des plans fixes, le 550D s'avère un excellent caméscope qui permet de jouer avec la profondeur de champ.


 
 

-

Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3200 ISO

-

Mode vidéo HDTV 1080 et 720

-

Ecran LCD de qualité

-

Excellente autonomie

-

Ergonomie et menu

 

-

Autofocus parfois hésitant en basse lumière

-

Écran non rotatif

-

Viseur optique un peu étroit

-

Poignée un peu petite

-

Pas de lampe d'assistance pour l'autofocus

4
Le Canon EOS 550D est une vraie réussite : les images sont de qualité, le bruit bien géré et le mode vidéo convaincant (hors mise au point). Si les 18 Mpix n'étaient pas obligatoires, ils sont bien gérés par Canon.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres