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Canon PowerShot G12

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 10 Mpx, 1/1,7", 23 Mpx/cm
Objectif 5x 28 -140 mm f/2.8 -4.5
Stabilisation Optique
Viseur Tunnel
Ecran 7.6 cm, non TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
Les compacts numériques ont pratiquement signé la mort du viseur optique. De plus en plus petit, il devient désormais difficile de loger un "trou" dans le peu d'espace disponible.
Plus imposants, certains compacts experts sont les derniers représentants d'un système en voie de disparition avec la présence d'un vrai viseur optique. Si celui-ci s'avère un véritable atout pour la visée en plein soleil lorsque le miroir qui sert d'écran devient impraticable ou que la presbytie vous rend les bras trop courts, le viseur optique des modèles experts laisse pourtant à désirer. Pour des appareils qui oscillent autour de 400 euros, il est difficile de pardonner le cadrage très approximatif du viseur optique (cf. image : le trait jaune montre le cadrage du viseur) et la présence du fût du zoom en grand angle dans le champ de vision. En outre, les porteurs de lunettes seront bien en peine avec ce viseur peu agréable. Dans ce domaine, aucun constructeur ne fait le moindre effort et c'est bien dommage...Seul point intéressant, un diode lumineuse placé contre le viseur permet de vérifier la mise au point sans avoir recourt au témoin sonore. Le G12 serait presque discret !

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du G12 est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres"...                   


10e itération dans la gamme PowerShot G, le G12atteint enfin une belle maturité avec une ergonomie légèrement revue, un écran LCD monté sur rotule, un capteur 10 Mpx, un zoom 28-140 mm nouvellement stabilisé et, enfin, un mode vidéo HDTV (720p). Sur un segment plutôt concurrentiel (Nikon P7000, Panasonic LX5 et Samsung EX1), le G12 a-t-il ses chances ?

Prise en mains

En prenant en main le G12, nous n'avons aucune hésitation : il s'agit bien d'un modèle expert, tout en métal (et donc lourds) et à la finition soignée. L'ensemble inspire confiance et devrait résister dans le temps. Pour chipoter, nous aurions aimé quelques joints en mousse pour limiter les infiltrations d'eau par la trappe batterie/carte et connecteurs. La prise en mains est agréable, mais pas exceptionnelle : le revêtement est un peu glissant et la poignée pas assez marquée. Dommage. Petite déception également, l'écran LCD de 7,6 cm reste figé à 460 000 points alors que certains concurrents (P7000 en tête...) en propose 2 fois plus. Heureusement, la rotule latérale est toujours là, pour notre plus grand plaisir.

Dos(131)

Pour le reste, Canon a soigné l'ergonomie du compact avec un niveau de personnalisation assez rare. Le G12 se voit doté de deux molettes (une molette et une roue codeuse à l'arrière pour être précis) pour une meilleure gestion du mode M et une plus grande facilité dans la modification des options. Plusieurs options peuvent être affectées aux molettes dans les modes P, A et S comme la balance des blancs, le i-contraste ou le format d'image. Dommage que le mode P ne soit pas décalable. La touche S peut se voir attribuer un nombre conséquent d'options (balance des blancs, bracketing, mode rafale, raw+JPeg...). Les menus sont clairs et une aide en ligne vient débrouiller les éventuelles difficultés de compréhension. L'interface graphique est toujours aussi simple à comprendre avec une colonne d'options sur la gauche et la possibilité de changer les valeurs grâce à la roue codeuse. Là aussi, rien d'exceptionnel, mais la réalisation est efficace. A la prise de vue, vous pouvez afficher les lignes d'aide à la composition, un histogramme d'exposition et un niveau (1 seul axe...). Toujours sur l'efficacité, le G12 est bardé de molettes et autres commandes pour régler rapidement les principaux paramètres de prise de vue : sur le dessus du compact trônent une molette pour la sensibilité ISO, une molette pour le choix du mode d'exposition (P,S,A,M, custom 1 et 2, vidéo) et une molette pour le correcteur d'exposition. Sous le pouce vous trouverez 3 touches pour choisir le collimateur AF, la mémorisation de l'exposition et la mesure d'exposition. Que demander de plus ?

Ah si, on trouvera bien quelques petits reproches : pas de déclencheur direct pour la vidéo, un viseur optique décevant (cf. encadré), un accès à la carte mémoire par dessous (pas très pratique lorsque le G12 est monté sur un pied), molette avant non cliquable...

Réactivité

Si le G12 est un modèle d'ergonomie, Canon n'a apparemment pas travaillé sur la réactivité de son compact expert. Les chronos sont plus ou moins identiques à ceux du G11, mais certains, notamment l'autofocus, sont plus lents que les deux principaux concurrents que sont les Panasonic LX5 et Nikon P7000. 

Vitesse(26)

Le G12 se rattrape, un peu, avec une mise sous tension honnête et un temps de digestion des images (JPeg et Raw) correcte. Le mode rafale est toujours aussi décevant avec une cadence mesurée à 2,2 i/s.

Qualité des images

Avec son CCD 10 Mpix, le G12 est facilement comparable avec les LX5, EX1 et P7000 équipés de capteurs similaires. Sur le plan de la gestion du bruit électronique, le Canon s'en tire plutôt bien avec un grain assez fin et un lissage modéré à 1600 ISO, ce qui est plutôt remarquable pour un compact.

ISO(54)

Dans cette petite compétition aux ISO, le Canon prend (provisoirement) la tête avec le LX5 et distance légèrement les P7000 et autres EX1.
Le zoom 28-140 mm est de bonne facture avec un bon piqué général à 28 mm et un télé plus qu'honnête. Celui-ci est épaulé par un système de stabilisation efficace et un mode macro à 1 cm très intéressant. L'exposition est plutôt juste, mais on note parfois une petite surexposition peu gênante. Le rendu colorimétrique est assez classique pour un Canon avec des rouges bien (trop) saturés et une balance des blancs capricieuse sous un éclairage tungstène.



Vidéo

Le Canon G12 accède enfin au mode vidéo 720p (24 i/s seulement) avec un son stéréo, mais damnation, le zoom optique n'est pas disponible pendant le filmage ! Ce n'est pas tout. La mise au point n'est pas continue et il est impossible de prendre une photo pendant l'enregistrement.
Voilà qui éradique la 5e étoile au palmarès du G12...
Sur un téléviseur HDTV 1080, le fourmillement est bien visible tout comme le crénelage. Pour ses premiers pas dans la HDTV, le G12 n'est pas au meilleur de sa forme.

Video(20)
 
 

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Zoom optique de qualité et excellente stabilisation

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Niveau de fabrication de haute volée

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Gestion remarquable du bruit électronique jusqu'à 1600 ISO

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Ergonomie soignée et réfléchie

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Ecran LCD monté sur rotule

 

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Ecran LCD 7,6 à 460 000 points seulement

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Viseur optique peu précis et mal aisé pour les porteurs de lunettes

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Le zoom optique aurait pu être plus lumineux

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Mode rafale limité, mode vidéo limité

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Poignée pas assez creusée

4
Pour le photographe exigeant, le Canon G12 est un excellent boîtier polyvalent, délivrant une belle qualité d'image qui aurait mérité 5 étoiles. Malheureusement, le mode vidéo vient gréver la note finale du boîtier.


26/08/2012
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