geekulture

Iiyama ProLite B2475HDS

Iiyama ProLite B2475HDS

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
  
 
Diagonale 24 pouces
Dalle TN
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 2 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 1 / 1 / 1 / 0
 


Si l'on note des progrès dans divers domaines, en matière de mise à l'échelle des sources SD, les moniteurs ne s'améliorent que très lentement, pour ne pas dire pas du tout.

Notre conseil : laissez la mise à l'échelle des source SD à votre source, qu'il s'agisse d'un logiciel (VLC, Quick Time, etc) ou de matériel (platine de salon, console). Ce dernier enverra directement un bon signal 1080p au B2475HDS et le rendu sera toujours meilleur.

Ce 24 pouces affiche également un léger fourmillement de l'image. Pour le faire disparaître, passez les couleurs en mode "USER" et baissez la luminosité au minimum.

Iiyama revient dans notre comparatif des moniteurs avec le ProLite B2475HDS, un 24 pouces Full HD (1920 x 1080 points) rétro-éclairé par LED. Sur le papier, il allie temps de réponse rapide, pied pratique et contraste élevé, le tout à un tarif abordable. Diagonale mise à part, il est, toujours sur le papier, identique au ProLite B2274HDS testé récemment ; ce dernier ayant raté les 5 étoiles de peu, le B2475HDS semble donc prometteur. 

Ergonomie  et caractéristiques : un pied imposant mais pratique

Si le design des moniteurs Iiyama n'est pas toujours dans la tendance, le niveau d'ergonomie est généralement bien supérieur à celui de nombreux concurrents. 

La connectique est classique (entrée VGA, DVI et HDMI, prise casque) mais c'est son pied qui lui donne un peu  d'avance. En effet, comme tous les moniteurs de la marque dont le nom commence par un B (B2403WS, B2209HDS), le B2475HDS profite d'un pied ajustable en hauteur, monté sur plateau et qui pivote. Cela permet à l'utilisateur d'adapter l'écran à sa position, et non l'inverse. Une paire d'enceintes permet en outre de faire un peu de bruit sur les sons du système d'exploitation. C'est suffisant si l'on n'est pas mélomane.

Couleurs : fidèles en quelques clics

Côté couleurs, un réglage rapide et simple s'impose pour en tirer le meilleur. Il faut passer le mode des couleurs de User à sRGB. De cette façon le deltaE -- écart entre les couleurs parfaites et celles affichées par l'écran -- passe à 2,7, contre 3,9 avec le réglage d'usine. De quoi contenter un grand nombre d'utilisateurs.

B2475hds DeltaE av ap reglage

Pour les photographes avertis, et tous ceux pour qui le rendu des couleurs revêt une importance cruciale, une calibration plus approfondie peut être nécessaire. En effet, malgré son bon résultat général, certains petits défauts comme une température de couleurs trop basse (5600K) ne peuvent être corrigés que par la calibration du moniteur ou par l'utilisation d'un profil de calibration.  

Pour rappel, c'est son faible contraste qui avaient couté cher au B2274HDS. Ici, aucun problème à déplorer. Le contraste du B2474HDS atteint les 1000:1. Un excellent résultat qui lui permet de d'obtenir 5 étoile dans cette partie.

Réactivité : oh ! Un Overdrive qui fonctionne, ça faisait longtemps !




Après une série de moniteurs atteints de reverse ghosting, Iiyama intègre enfin d'un Overdrive correct. Cette fonction permet d'améliorer la réactivité d'un moniteur). Sur le B2475HDS, on peut pousser la fonction OD jusqu'au niveau 4 -- ce que conseillons -- sans voir apparaître la moindre trace de reverse ghosting. Mieux, cette manipulation lui confère une excellente réactivité qui lui permet de faire de l'œil aux joueurs. En effet, avec un temps de rémanence de l'ordre de 9 ms en moyenne, il est en mesure d'offrir un rendu net des déplacements rapides de l'affichage. 

Réactivité mesurée
B2475hds rectivite
 Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le moniteur pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont nets.

Côté retard d'affichage -- décalage entre le moment où la carte graphique envoie l'information à l'écran et le moment où celui-ci l'affiche -- le B2475HDS est, comme une grande majorité de moniteurs, affublé d'un léger retard. Celui reste toutefois suffisamment faible pour n'engendrer aucun handicap durant d'éventuelles parties en multijoueur.
 

 

 

-

Ergonomie du pied : ajustable en hauteur, monté sur plateau et mode portait

-

Temps de rémanence faible (<10 ms)

-

Couleurs fidèles après réglages (DeltaE = 2,9)

-

Contraste (1000:1)

-

Dalle TN, qui affiche donc un angle inférieur noir

5
Pratique, réactif, doué en couleurs et contrasté, l'Iiyama ProLite B2475HDS mérite bien ses 5 étoiles.


21/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres