geekulture

Little Deviants

Avec Little Deviants, Sony nous invite à découvrir toutes les fonctionnalités de la PlayStation Vita à travers une succession de mini-jeux. Proposé à 30€, le titre justifie-t-il son prix ?

 

 

Au lancement de la Wii et afin de familiariser les joueurs avec la détection de mouvements de la Wiimote, Nintendo sortait Wii Sports (offert avec la console). Une compilation de jeux de sports réduits à leur plus simple expression mais à l’efficacité redoutable (prise en main immédiate, convivial, fun). C’est bien simple, cinq ans plus tard, on y joue encore au moment de brancher sa Wii en soirée. Jouera-t-on encore àLittle Deviants dans cinq ans ? Non. Pas plus que l’on y jouera dans un mois. Le jeu de (feu) Bigbig Studios se contente de rester à la surface. Obnubilé par l’idée de mettre en avant les capacités de la nouvelle console portable de Sony, il en oublie d’être divertissant. Fâcheux pour un tel jeu vidéo.

Little-Deviants-76879

Une Vita répondant au doigt et à l’œil

Little Deviants accueille le joueur par un mini-jeu intitulé « Prés Roulants ». Le joueur doit faire rouler un personnage en déformant le terrain à l’aide du pavé tactile situé à l’arrière de la Vita. Le but consiste à collecter des clés permettant d’ouvrir un passage qui conduit au niveau suivant. Des étoiles disséminées un peu partout offrent également quelques points supplémentaires bienvenus puisqu’il faut au moins obtenir une médaille de bronze pour débloquer un nouveau mini-jeu. La maniabilité s’avère assez particulière, pas facile à appréhender, à tel point qu’on ne semble jamais en mesure de la maîtriser totalement. Et bien que la jouabilité soit intéressante, il en ressort une sensation usante puis finalement agaçante. Malgré cette entrée en matière maladroite, ce premier mini-jeu n’est absolument pas représentatif du titre puisque la grande majorité des épreuves répondent correctement, qu’il s’agisse de la détection de mouvements de la console (pencher la console pour diriger une boule ou la tenir comme un volant), de la réalité augmentée (du shoot’em up en vue subjective dans son salon) ou des fonctions tactiles (du tape-taupe revisité). Et si basculer la console à la verticale pose plus de problème au niveau de la prise en main, dans l’ensemble, Little Deviants remplit son contrat quant à sa démonstration des fonctionnalités de la Vita. Hélas, cela ne suffit pas à en faire un bon titre.

Little-Deviants-76890

Jeu à usage unique

Avec son univers balisé (les créatures ne ressemblent à rien, les environnements sont d’une banalité affligeantes), Little Deviants manque cruellement de fun. Les mini-jeux ne donnent quasiment jamais envie d’aller au-delà du premier essai, si ce n’est pour améliorer son score (mais ce n’est jamais pour le plaisir de jouer, seulement par esprit de compétition). Des scores que l’on peut par ailleurs comparer en ligne avec ses amis (la fonction Near permet également de s’échanger des objets). En outre, les mini-jeux manquent également de variété, se révèlent répétitifs et parfois trop longs.Jamais Little Deviants ne parvient à emballer le joueur, d’autant plus que le rythme se trouve haché par des temps de chargement (avant et après chaque mini-jeu) quasiment scandaleux pour un titre de cet acabit (il suffit de voir ce qu’arrive à faire Uncharted : Golden Abyss). Offert gratuitement avec la PlayStation Vita, Little Deviants aurait pris tout son sens, dans son rôle légitime de titre de présentation. Vendu séparément comme n’importe quel autre jeu, il ne rend finalement pas service à la PS Vita…

 

 

  • En résumé

 

Certes, Little Deviants donne à voir des multiples fonctionnalités de la PlayStation Vita. Seulement, il le fait en omettant de nous amuser et le titre se traverse alors sans aucune passion, sans que rien ne vienne réellement retenir l’attention du joueur. Aussitôt joué, aussitôt oublié.

 
  • Les plus
  • Utilisation des fonctionnalités
  • Les moins
  • Pas assez fun
  • Mini-jeux répétitifs
  • Les temps de chargement
note : 14/20


12/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres