geekulture

MASS EFFECT 3

 

Test de Mass Effect 3 - Mass Effect 3 - Multi

 

  • En résumé

 

Brillante conclusion de la saga, Mass Effect 3 est porté de bout en bout par un souffle épique et tragique. Mêlant avec brio l'action et le rpg, Bioware nous fait vivre un conflit au travers de ses protagonistes les plus charismatiques. Salut et merci Commandant Shepard. A bientôt ?

  • Les plus
  • Un univers fabuleux
  • Le mélange des genres bien dosé
  • Le sort de la galaxie entre vos mains
  • Les moins
  • Un bouton pour courir, sauter et se cacher
  • Des bugs

Test de Mass Effect 3

 

 

Avec Mass Effect 3, Bioware va nous faire vivre une nouvelle (et ultime ?) aventure du Commandant Shepard. Et son combat le plus important.

Le temps est venu pour le destin de choisir son camp. D'un côté, les différentes races qui composent l'univers et dont la diversité est souvent facteur de haine, parfois mortelle. De l'autre, les Moissonneurs, race synthétique qui détruit toute forme de vie organique. Votre mission, en tant que Commandant Shepard va être de tenter de réunir les premiers pour faire front face aux seconds qui sont sur le point d'opérer un génocide sur l'espèce humaine. Autant vous dire que ce sera loin d'être une sinécure tant les ressentiments entre les différentes entités extra-terrestres peuvent sembler insurmontables. Et pour mener cette mission impossible à bien, il va falloir de nouveau voguer de galaxie en galaxie à bord du SR2 Normandy. Un voyage sans retour ?

Mass-Effect-3-xbox-360-80536

Fight the power

Vous l'aurez compris, les enjeux dramatiques sont au cœur de Mass Effect 3. Derrière vos exploits guerriers se terre la survie de centaines de milliards d'êtres vivants. Et comme Bioware sait raconter des histoires, grandes comme petites, on ressent le poids écrasant des événements tout au long de la quarantaine d'heures que j'ai passées sur son jeu. Tout juste pourra-t-on leur reprocher un recours un peu trop fréquent au pathos pour accentuer les émotions. Sans rien vous dévoiler, le sens du sacrifice m'a semblé un peu trop répandu dans la galaxie... Toujours est-il que parcourir les camps de réfugiés, découvrir le destin tragique de certaines races ou simplement s'offrir une balade entre amis sur les hauteurs de la Citadelle alors que la guerre fait rage sont autant de moments forts, sans parler de la conclusion ultime. Sachez que celle-ci sera fonction de vos choix et de votre aptitude à réunir des forces contre les Moissonneurs et qu'on ne vous en dira pas plus...

Mass-Effect-3-xbox-360-80539

Don't believe the hype

Les choix évoqués en fin de paragraphe précédent nous amènent logiquement à parler des possibilités qui vous sont offertes en début de jeu. Pour schématiser, vous pouvez décider de préférer l'action et donc de minimiser les dialogues, de prioriser l'histoire avec des combats simples ou de jouer à Mass Effect de manière traditionnelle. Cette dernière option se nomme le mode RPG et c'est bien évidemment la seule possible pour tout amateur de la série, les autres choix dénaturant l'expérience Mass Effect. Cela ne signifie pas pour autant que le gameplay de Mass Effect n'a pas évolué. Que les puristes se rassurent, l'aspect jeu de rôles a bien été conservé. Il est possible d'importer son ou sa Shepard depuis une sauvegarde de Mass Effect 2, non sans quelques mauvaises surprises au niveau du résultat d'ailleurs...

Mass-Effect-3-xbox-360-80552

Class action

Comme le veut le genre, tout commence donc par le choix d'une classe qui utilisera plus ou moins et de manière différente les pouvoirs biotiques. L'évolution de votre personnage grâce à un classique système d'expérience permettra d'améliorer ces pouvoirs. Au delà du quatrième niveau, vous pourrez d'ailleurs opter entre deux branches d'évolution. A l'usage, ces pouvoirs se révèlent particulièrement jouissifs et constituent le complément parfait de votre arsenal. Il vous faudra d'ailleurs trouver un bon équilibre entre les deux puisqu'un surpoids en armes pourra augmenter le temps de recharge de vos pouvoirs. Fort heureusement, outre un vaste choix, vous aurez tout loisir de modifier vos armes via des accessoires ou simplement moyennant finances. Dès lors, vous et vos coéquipiers pourront partir à la guerre correctement équipés. Vous aurez à choisir deux d'entre eux parmi les quatre disponibles en préambule de chaque mission avec parfois un choix imposé. Ce panel plus restreint que par le passé permet à Bioware de resserrer le propos autour de quelques personnes et donc de développer l'empathie à leur encontre. Unis par une communauté d'intérêt, leurs évolutions n'en seront que plus intéressantes. Et au beau milieu des champs de bataille pré-apocalyptiques, vous pourrez et devrez leur donner des ordres faces à des hordes d'ennemis plus futés que par le passé.

Mass-Effect-3-xbox-360-80545

It takes a nation of millions to hold us back

Ceci nous amène tout naturellement à parler des phases de combat. Autant ne pas le cacher, elles souffrent d'un vrai défaut selon moi, le fait d'utiliser un unique bouton pour des actions aussi différentes que courir, se mettre à couvert, sauter au dessus d'un obstacle et passer d'un abri à un autre. Si cela n'est finalement pas trop pénalisant face à une opposition moyenne, ça devient parfois problématique dès que les combats se compliquent et qu'il faut courir pour s'éloigner de l'ennemi. Votre personnage a alors une fâcheuse tendance à aller se coller de manière inopportune contre les murs ou à ne pas vouloir franchir un obstacle dès lors que vous n'êtes pas exactement face à lui. Ou comment rajouter du stress inutilement dans des situations naturellement tendues... En effet, avec une Intelligence Artificielle retravaillée et des ennemis en quantité plus conséquente, ce Mass Effect 3 égrène quelques affrontements assez corsés, proposant alors un challenge intéressant. Certaines créatures chercheront à vous contourner, d'autres resteront à proximité de générateurs de boucliers pour se protéger et d'autres vous délogeront de votre abri en vous prenant pour cible avec des grenades. Fort heureusement, le système de couverture est irréprochable, le combat au corps à corps a été amélioré et l'ergonomie globale permet de passer d'une arme, d'un pouvoir ou d'un coéquipier à l'autre très aisément.

Mass-Effect-3-xbox-360-80540

I hear you got a bug problem ma'am?

Toutes ces mécaniques impeccablement huilées se mettent au service de combats épiques admirablement mis en scène. La guerre se fait alors spectacle et Bioware digère avec brio les influences cinématographiques. Au petit jeu des sources d'inspiration, on pourra citer, entre autres, Starship Troopers, A.I., La Guerre des Mondes, Aliens et bien évidemment Star Wars. Mais plutôt qu'une accumulation de clins d'oeil, Mass Effect arrive une fois de plus à nous proposer un univers cohérent et à la personnalité propre. C'est là que la direction artistique magnifie l'imagination des scénaristes. (même si le scénario comporte une grosse faiblesse basée sur une révélation incohérente). Certaines planètes sont juste sublimes et les retouches apportées à des lieux déjà arpentés par les fans de la série sont subtiles mais bienvenues. On n'en dira pas autant des animations, quelques tons en dessous, essentiellement pour les visages mais également pour certaines démarches. De plus, celles ci ne sont pas exemptes de bugs et de ralentissements, que ce soit dans les phases de jeu ou lors des transitions... De la même manière, la musique de Clint Mansell (le compositeur attitré des films de Daren Aronofsky) porte véritablement votre épopée alors que les doublages souffrent parfois d'un jeu un peu trop appuyé par les comédiens. Mais avouons que le niveau reste quand même au dessus de la moyenne. On passera brièvement sur le mode coopératif en ligne, hérité des modes Horde et anecdotique même s'il pourra contenter certains joueurs.

Mass-Effect-3-xbox-360-80535

48 heures de plus

Si les fans des deux précédents volets ont déjà craqué et ne lisent cette critique que pour constater qu'ils ne sont pas du tout d'accord avec moi, les récalcitrants à la série peuvent parfaitement à leur tour succomber via ce Mass Effect 3, Certes, ils auront la sensation de ne pas saisir parfaitement tous les tenants et aboutissants des relations entre les protagonistes, notamment entre Shepard et L'Homme Trouble. Toutefois, et c'est signe d'un grand jeu, ils devraient prendre énormément de plaisir à se retrouver plongé au sein d'un conflit galactique. Après tout, rares sont les jeux dans lesquels on a immédiatement envie de se replonger après y avoir passé plus de 40 heures à fouiller le moindre recoin. Commandant (Michelle) Shepard, je t'aime !

 

note: 18/20



18/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres