geekulture

Nikon 1 J1

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 10 Mpx, 1", 8.6 Mpx/cm
Objectif Nikon 1 27 -81 mm f/3.5 -5.6
Stabilisation Selon objectif
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 460000 points, 3/2,non tactile
 
Qui dit objectifs interchangeables dit également risque de poussière sur le capteur à chaque changement d'optique. Pour limiter le dépôt de particules sur le capteur, le Nikon J1 dispose d'un filtre fixe qui condamne l'accès au capteur. Contrairement à la plupart des systèmes antipoussière actuels qui font vibrer le filtre passe-bas situé sur le capteur pour décoller les poussières, le filtre fixe du J1 est totalement inerte. Les poussières s’agrégeant finalement assez loin du capteur, elles ne seront pas visibles sur les images. En cas de problème, vous pouvez également nettoyer avec précaution ce filtre avec un pinceau.

Mise à jour le 2 décembre 2011 : après de longs débats internes, nous avons finalement décidé de placer les Nikon 1 avec les appareils à grands capteur : construction, volume et qualité d'image les rapprochent plus des µ4/3 que des compacts haut de gamme. La notation a été revue en conséquence : le J1 n'a plus que trois étoiles.

Déclinaison plus légère du Nikon 1 V1 précédemment testé, le J1 reprend le socle technique du Nikon 1 (capteur 1" intégrant un système autofocus, objectifs interchangeables, mode vidéo 1080...) tout en offrant une prestation plus grand public sans viseur électronique ni griffe accessoire.

Prise en mains

Équipé d'un capteur plus grand que les compacts classiques (13,2 x 8,8 mm contre 6,2 x 4,6 mm habituellement), le J1 est logiquement plus volumineux et plus lourd que ses congénères à optique fixe tout en restant acceptable. Il reste notamment moins encombrant que son grand frère V1, qui à sa décharge dispose d'un viseur électronique intégré. Le niveau de finition est très bon et le J1 inspire confiance. Les commandes répondent bien, les matériaux utilisés son de qualité à l'exception notable de la trappe d'accès à la carte mémoire et à la batterie en plastique qui semble très fragile. Pour le reste, Nikon a soigné son compact. Nous pointerons toutefois l'absence de poignée pour faciliter la préhension de l'appareil, le revêtement étant particulièrement lisse.

Destiné à un public peu enclin à fouiner dans les menus ou à réaliser de multiples réglages avant la prise de vue, le J1 fait l'impasse sur les traditionnels modes créatifs A,S ou M en accès direct (ils sont disponibles dans les menus) et met en avant les nouvelles fonctionnalités comme le petit clip vidéo (instant animé) ou le sélecteur de photo optimisé qui réalise une rapide série de clichés avant et après le déclenchement pour n'en garder que les plus réussis (c'est l'appareil qui décide tout seul...). Sur le principe, ces idées semblent sympathiques, mais à l'usage, elles s'avèrent souvent laborieuses à mettre en œuvre (il est difficile de capter le bon moment lors du clip animé) et finalement pas franchement convaincante (la fonction rafale optimisée remplit inutilement la carte d'images).

Paradoxalement, et dans cette orientation grand public, nous sommes assez surpris de ne pas retrouver un mode panorama par balayage, un mode HDR ou les filtres artistiques (miniature, sténopé, couleurs accentuées...) pourtant si prisés actuellement. Nous nous étonnons également de la complexité des menus et des termes utilisés (D-lightning Actif, Picture Control) qui n'évoqueront pas grand-chose aux béotiens. Une aide intégrée aurait ici tout son sens, elle est malheureusement absente.
 

Nikon J1 test review avis, vue de dos


S'il est possible d'enregistrer une image en pleine définition (8 Mpx au format 16/9) pendant l'enregistrement vidéo, il est mystérieusement impossible d'enregistrer une vidéo lorsque l'appareil est en position photo, celui-ci s’évertuant à afficher un simple message d'alerte lorsque vous appuyez sur la commande vidéo. Une limitation d'autant plus étonnante que la plupart des compacts actuels sont capables de cette... banalité.

Malgré une "simple" définition de 460 000 points, l'écran du J1 s'avère particulièrement agréable avec une excellente fluidité (même dans la pénombre), des angles de vision très larges et un bon rendu des couleurs. Nous pensons toutefois qu'un modèle orientable ou tactile aurait été un atout supplémentaire. Si le J1 ne dispose pas d'une griffe porte-accessoires pour fixer un flash externe, le petit compact dispose d'un flash escamotable (en forme de périscope) qui viendra épauler l'appareil dans les situations lumineuses délicates.

Réactivité

Dans l'ensemble, le J1 est un appareil agréable à utiliser. Le temps de mise sous tension est acceptable (moins de deux secondes) et la mise au point assez rapide pour saisir des sujets en mouvement (environ une demi-seconde). En basse lumière, le système autofocus est toutefois un peu à la peine . Ce n'est assurément pas le compact le plus rapide de sa catégorie, mais pour un premier essai, ce compact à objectifs interchangeables de Nikon est plutôt une réussite.

Nikon J1 test review rapidité

En mode rafale, le J1 est plutôt nerveux et propose d'enregistrer jusqu'à 30 images en une demi-seconde. Pas mal, mais un peu court pour vraiment réussir à saisir une action qui s’inscrit dans la durée.

Qualité d'image

Le nouveau capteur 10 Mpx de Nikon donne de très bons résultats dans le domaine de la gestion du bruit électronique. Jusqu'à 800 ISO, les images délivrées par le J1 sont surprenantes de qualité et vous pourrez sans trop de souci utiliser le mode ISO automatique calé en mode 100-3200 ISO.



Côté optique, le 10-30 mm livré en kit est de bon aloi avec un piqué honnête sur l'ensemble de la plage focale. Classiquement la périphérie de l'image est en retrait par rapport au centre, notamment au grand-angle. A 10 mm, vous noterez également une déformation de l'image en tonneau (Nikon n'a étonnamment pas jugé utile de corriger complètement la distorsion de l'optique...). Dans l'ensemble, les aberrations chromatiques (franges colorées) sont plutôt bien maîtrisées.

Vidéo

En vidéo, le J1 se débrouille plutôt bien en proposant différents formats et différentes cadences d'enregistrement. En HDTV 1080, vous pouvez opter entre un format entrelacé à 60 i/s ou en images pleines à 30 i/s. En HDTV 720p, la cadence atteint 60 i/s. Le son stéréo est bien rendu et plusieurs niveaux d'enregistrement sont disponibles. En outre, un mode permet de limiter le souffle du vent en extérieur. L'autofocus continu est fiable, souple et rapide.

Des modes ralentis à 400 ou 1200 vps (vues par seconde) sont également disponibles avec en contrepartie une réduction drastique de la définition des vidéos (640x240 et 320x120 pixels).

Nikon J1 test review extrait vidéo

 


 

Sur un téléviseur HDTV 1080, le fourmillement est peu marqué sur les scènes sombres et globalement, les images sont très flatteuses.
 
 

-

Qualité des images jusqu'à 1600 ISO

-

Excellent mode vidéo avec possibilité de ralentis

-

Flash intégré (contrairement au V1)

-

Écran LCD de qualité

-

Appareil globalement réactif

 

-

Pas d'écran rotatif ou tactile

-

Pas de mode panoramique à main levé

-

Enregistrement vidéo inopérant en mode photo

-

Parc optique encore peu développé

-

Aide intégrée aux menus absente

3
Techniquement réussi (qualité des images, réactivité, mode vidéo...), le Nikon 1 J1 tente de séduire par de nouvelles fonctionnalités finalement peu convaincantes. En mode automatique "normal", le J1 remplit parfaitement son contrat.


20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres