geekulture

Nikon AW100

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 5x 28 -140 mm f/3.9 -4.8
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
L'appareil emploie une trappe unique, située sur le flanc droit, qui regroupe batterie, carte mémoire et connexions. La trappe est verrouillée par la rotation d'une roue épaisse, facile à manipuler même avec des doigts humides, et celle-ci dispose d'un blocage central pour éviter les ouvertures accidentelles : pratique et rassurant.

Nikon fait son entrée sur sur le marché des APN étanches avec le Coolpix AW100, un petit compact conçu pour être le concurrent direct du Panasonic FT3 et de l'Olympus TG-810. L'appareil est étanche à 10 mètres de profondeur et reçoit un objectif avec grand-angle à 28 mm. Il est caractérisé par un capteur BSI CMOS de 16 Mpx, ce qui est encore rare dans le catalogue des étanches.

Prise en mains

Le premier contact avec le Nikon Coolpix AW100 est assez dépourvu de surprise. Pour supporter la pression des dix mètres, l'on s'attend à un bloc de métal type FT3 ou TG-810. Pourtant, l'on reconnaît la "griffe" Nikon dans le choix des matériaux et du style : c'est du tout plastique, coloré sur la face avant et noirâtre sur la face arrière. Les boutons de l'appareil sont rigides tant visuellement qu'au toucher, ce qui n'est pas négatif en soi (cela empêche les mauvaises manœuvre lors des réglages reprochées au TG-810) mais n'est pas agréable à l'utilisation.

Dos AW100

En ce qui concerne l'écran, les tons moyens sont trop clairs et virent rapidement au blanc. La température des couleurs est exemplaire mais leur fidélité mauvaise. Enfin, sa finesse est aux standards actuels et il est suffisamment lumineux pour être utilisé en extérieur.

À l'usage, le GPS et la boussole du AW100 s'avèrent être assez bons. Comme le TG-810, il permet de "taguer" les photos en indiquant où elles ont été prises et dans quelle direction l'appareil regardait. Le Nikon AW100 se fixe en un peu plus d'une minute, mais en terrain dégagé : si vous vous trouvez dans une rue ou une zone entourée de bâtiments, il mouline bien cinq minutes, voire éternellement, à la recherche de signaux satellites.
À savoir : des fichiers d'éphémérides sont disponibles pour géolocaliser plus rapidement et passer autour de quarante secondes. Ceux-ci sont valables une semaine : il faudra donc mettre à jour son appareil régulièrement. C'est à notre connaissance la première fois qu'un appareil photo dispose de ce système A-GPS, qui améliore effectivement l'efficacité de la géolocalisation mais reste moins performant que sur les navigateurs GPS ou les smartphones.

Réactivité

Le AW100 possède la même électronique que le Nikon S100. On n'est donc pas étonné de retrouver des résultats proches. Le démarrage est beaucoup plus rapide : on ne perd pas de temps à ouvrir le clapet coulissant.

Vitesse(1)

Le délai d'enregistrement d'une photo est dans la moyenne et l'autofocus est extrêmement rapide en bonne lumière, même s'il s’effondre nettement en basse lumière. Au final, malgré cette faiblesse, le Nikon AW100 remporte quatre étoiles.

Qualité des images

Le Nikon AW100 reçoit un capteur BSI CMOS de 16 Mpx et un objectif périscopique 28-140 mm, ce qui en fait sur le papier l'alter ego du Nikon S100.
 
Iso(2)

La gestion de la sensibilité n'est pas bouleversante, avec un bruit bien maîtrisé jusqu’à 400 ISO. À 800 ISO, c'est plus gênant : le bruit est contenu par un lissage nettement visible sur un tirage 20x27 cm. Nikon est ici très loin de la maîtrise dont Sony a fait preuve à capteur comparable (voir le HX9V par exemple).

Sur le plan optique, l'on note quelques différences avec le S100, pourtant doté du même objectif. Au grand-angle, sur l'ensemble de l'image, le AW100 offre un piqué correct, meilleur que sur son frère. La précision optique est légèrement moins bonne en périphérie (c'est à peine visible sur un tirage 20x27 cm), elle baisse également au téléobjectif même si là encore un tirage reste correct.

1(2)


Dans l'ensemble, mieux vaudra donc ne pas dépasser des tirages 20x27 cm, mais même s'il n'atteint pas la qualité du FT3, le AW100 s'avère correct.

Vidéo

Le Nikon AW100 filme en Full HD à 30 images par seconde. L'image est agréable mais le mode vidéo a tendance à sous-exposer en intérieur, ce qui rend les images sombres et très denses, jusqu'à transformer les zones sombres en aplats noirs.

Du côté du son, la stéréo est bien présente mais le rendu sonore manque de fidélité : les petits micros sont sensibles aux échos et à la réverbération. En outre, sur les scènes très calmes, on peut entendre comme un souffle permanent. Celui-ci devient inaudible dès qu'il y a des bruits extérieurs mais les autres sons paraissent étouffés.
 
 
 

-

Résistant à l'immersion (10 m), aux chutes (1,5 m) et au froid (-10°C).

-

Bonne réactivité (autofocus, démarrage).

-

Simplicité d'utilisation.

-

GPS plus réactif que sur la plupart des APN, en zone dégagée du moins.

 

-

Qualité d'image moyenne, en particulier passés 800 ISO.

-

Prise de son médiocre.

-

Vidéos sous-exposées en intérieur.

3
Le Nikon AW100 est un petit compact étanche qui accompagnera des nageurs ou des randonneurs. Mais la qualité optique et la gestion de la sensibilité font largement préférer d'autres modèles (FT3 par exemple).


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres