geekulture

Nikon Coolpix S5100

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 5x 28 -140 mm f/2.7 -6.6
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 6.7 cm, TN, 230000 points, 4/3,non tactile
 
À la rédaction, nous n'aimons guère les écrans TN. Cette technologie souffre en effet d'angles de vision extrêmement réduits. Dans le cas du S5100, cela se manifeste lorsque vous essayez de photographier par dessus la tête, par exemple pour contourner une foule : l'écran vire alors au sombre, et certaines couleurs deviennent inversées. Difficile d'identifier les sujets que vous visez !

Autre défaut : la définition. Les pixels sont bien visibles, masquant rapidement les détails de l'image. Pas très gênant à la prise de vue, ça l'est plus lorsque vous lisez vos photos pour les trier par exemple.

La gamme Coolpix S est désormais parfaitement échelonnée. En effet, entre les S3000/S4000 (zoom 4x, 12 Mpx) et le S6000 (zoom 7x, 14 Mpx), il y a maintenant le S5100. Celui-ci reçoit logiquement un zoom 5x (28-140 mm) et un capteur 12 Mpx, le tout pour un tarif contenu.

Prise en mains

Comme les modèles d'entrée de gamme, le S5100 est un être à deux visages. De face, plastique peint élégant, chromes, assemblages soignés ; de dos, du plastoc façon Playmobil cuit. Particulièrement inquiétante, la trappe de batterie à l'assemblage approximatif et à la solidité douteuse — le support se vrille au moindre effort.


L'écran est côté pile : il est donc mauvais (cf. encadré). L'ergonomie est sans surprise, plutôt simple : le S5100 ne propose pas une longue liste de réglages, mais ils sont rapidement accessibles. Il n'y a pas de mode auto intelligent, mais on peut à tout moment lancer l'enregistrement d'une vidéo grâce au bouton dédié.

À noter tout de même : la très grande rapidité du zoom, qui ne possède qu'une vitesse, rend difficile de s'arrêter précisément à la focale voulue.

Réactivité

Le S5100 reprend sans nul doute des morceaux de logiciel duS8000. Comme lui, il est en effet capable de prendre une photo très rapidement audémarrage — moins d'une seconde pour déployer l'objectif et shooter ! Comme lui également, il lui faut cependant près de cinq secondes pour être totalement disponible : zoom, menus et réglages divers sont bloqués jusqu'à l'initialisation complète. L'autofocus est d'un bon niveau, pas tout à fait aussi rapide que les références du domaine, mais vif et constant. L'enregistrement d'une image, à deux secondes et demie, est dans les standards du moment.

Qualité des images

La gestion de la sensibilité est totalement banale pour ce capteur. Si, à 100 %, le bruit est visible dès 200 ISO, ce n'est qu'à 800 ISO qu'il devient vraiment gênant pour une utilisation normale. C'est un peu mieux que les S3000/S4000, mais loin de ce que proposent les compacts à capteur rétro-éclairé — ou même ceux dotés d'un CCD et d'un vraiment bon traitement d'image.


Côté optique, c'est plus gênant... Au grand-angle tout d'abord, où la zone nette est réduite au centre de l'image : la périphérie est très rapidement floue, ce manque de piqué étantvisible sur un tirage A4.

Au téléobjectif, c'est sans surprise : médiocre, tout simplement. Pourquoi sans surprise ? Parce que l'objectif n'ouvre pas mieux que f/6,6 à 140 mm. Or, avec 12 Mpx sur un capteur de 1/2,3", on sait que la diffraction limite la résolution optique dès f/4 et est bien visible passé f/5,6. Résultat : même en plein centre, l'image est déjà floue... Suffisamment floue pour que cela soit gênant sur un tirage 20x27 cm !




Vidéo

Le S5100 filme en HD 720p. Cependant, son mono, zoom bloqué (un zoom numérique, médiocre, le remplace)... Il n'y a pas de quoi s'extasier, d'autant que le fourmillement est gênant en basse lumière.
 
 

-

Style et esthétique de la face avant

-

Interface et menu simples

-

Bonne réactivité

-

Déclencheur vidéo séparé

 

-

Écran peu défini et angles de vision étroits

-

Manque d'homogénéité au grand-angle

-

Flou omniprésent au téléobjectif

-

Vidéo sans zoom optique, son mono

2
Le S5100 est conforme aux attentes : simple, de construction inégale, il compte sur son côté kawaii et son prix réduit pour faire oublier ses images juste passables, et franchement médiocres au téléobjectif.


24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres