geekulture

Polaroid Z340

 

 
Capteur CCD 14 Mpx, 1/2,3", 49 Mpx/cm
Objectif 43 mm f/3.2
Stabilisation non
Viseur NA
Ecran 7 cm, TN, NC v69, 4/3,non tactile
 
Tout l'intérêt du Z340 réside dans l'imprimante intégrée à l'appareil. Il conserve le système Zink de l'imprimante autonome GL10 : le papier est doté de cristaux qui, en réaction à la chaleur, créent des points de couleurs.

Par rapport aux précédentes imprimantes PoGo et Two, le format a été agrandi (7,5 x 10 cm). L'impression est correcte, le piqué satisfaisant (cheveux par exemple), mais les couleurs sont un peu ternes et une forte dominante violette dénature les images — en particulier sur les visages.

L'amélioration est donc spectaculaire (le Two n'avait ni piqué, ni couleurs à proprement parler), mais la qualité reste très loin d'une bonne impression jet d'encre.

Sévèrement concurrencé par la photographie numérique, Polaroid s'accroche et ressort un appareil photo numérique instantané — il avait déjà mis un pied dans le numérique avec la brique semi-compacte, le Polaroid Two, qui avait plus séduit par ses instantanés autocollants que par sa qualité en photo. Après quelques années difficiles, le constructeur américain renoue avec ses premières amours en alliant technologie et vintage : le Z340 embarque un capteur CCD de 14 Mpx surmonté d'un objectif à focale fixe et dispose de la vidéo 720p, associés à une imprimante éjectant les photos par l'avant.

Prise en mains



Le Polaroid Z340 nous rappelle pendant quelques instant les vieux « pola » de nos parents. Puis la nostalgie passée, on examine la bête : l'appareil est massif et le revêtement plastique ne le met pas en valeur : en tapotant sur les parois, on se rend compte qu'il fait un peu coquille vide...

La prise en mains n'est pas des plus ergonomiques : les bords anguleux de l'appareil, les plastiques glissants et le poids (618 g) imposent de le tenir à deux mains pour une meilleure stabilité.

L'interface est simple et les menus, quoique peu élégants, sont clairs et lisibles. La qualité des boutons est similaire au boîtier lui-même : il faut se montrer insistant avec le déclencheur et le sélecteur de mode (vidéo, photo, lecture), trop rigides et au toucher agressif pour les doigts.

Pola dos
 
L'écran est un TN aux angles de vision réduits, en particulier vers le bas, et sa définition est très limitée. Bien entendu, il ne faudra pas compter dessus pour trier des photos : l'affichage est bleuté et la fidélité des couleurs est approximative (delta E = 11,5). Enfin, le gamma est très contrasté : les noirs bien noirs et les blancs bien blancs.
 

Réactivité



Le Z340 n'est pas un foudre de guerre... La lenteur du démarrage (qui n'est pas due au déploiement d'un zoom : l'objectif est une focale fixe) et l'attente entre deux photos peuvent mettre les nerfs en pelote à beaucoup d'utilisateurs.

Z340 vitesse
L'appareil ne possède pas de système de rafale et l'autofocus n'est pas dans les meilleurs, tout en restant raisonnable.
 

Qualité des images



L'appareil photo du Polaroid Two tenait plus d'une webcam, avec son son capteur Cmos 5 Mpx (extensible à 7 millions de pixels par extrapolation). Cette fois-ci, on peut dire que Polaroid a intégré un véritable appareil photo dans son boîtier : le Z340 reçoit un capteur CCD de 14 Mpx et un objectif plus évolué.

Montée ISO Polaroid Z340

La gestion de la sensibilité a toujours été délicate sur un CCD, et il n'y a pas de miracle pour le Z340 : le bruit et le lissage apparaissent dès 400 ISO et suppriment les courbes de niveaux passés les 800 ISO. En intérieur comme en extérieur, la balance des blancs a tendance à tirer vers des couleurs chaudes (rouge), mais les images sont correctement exposées.

Z340 int 20 30 1


L'optique du Z340 ne démérite pas : au « grand-angle » (43 mm tout de même), l'image est assez détaillée et homogène. Notons qu'avec une optique fixe, l'inverse aurait été fâcheux. Il n'y a en effet pas de zoom optique : en réalité, c'est un système numérique qui recadre dans l'image, étirant au passage les pixels... et donnant une image au télé assez déplorable.

Globalement, l'image en basse sensibilité vaut aisément trois étoiles, mais la montée ISO et le zoom numérique font chuter la note...

Vidéo



Le Z340 filme en 720p, la précision est correcte mais pas exceptionnelle. Le son est monophonique mais de qualité passable et sur les scènes silencieuses on note un léger souffle permanent. En revanche, la balance des blancs est mauvaise sous éclairage artificiel : on pourrait presque croire que le mode vidéo a attrapé la jaunisse... Il faut noter un léger fourmillement dans l'image, curieusement visible dans les zones lumineuses.

Z340 video
 
 
 

-

Appareil photo et imprimante combinés.

-

Rendu des impressions amélioré.

-

Simplicité d'utilisation.

-

Qualité d'image correcte en bonne lumière.

 

-

Pas de stabilisation ni de grand-angle.

-

Gestion de la sensibilité médiocre, balance des blancs approximative.

-

Écran TN.

-

Prise en main peu confortable.

-

Lenteur de l'appareil.

-

Vidéo perfectible (piqué, couleurs, son mono...).

2
Après quelques tentatives décevantes, Polaroid redresse la barre et propose un produit mieux abouti : le Z340 propose la qualité photo d'un compact d'entrée de gamme et des impressions passables.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres