geekulture

Samsung Galaxy Ace 2

 


 
Capteur photo 5 Mpx
Poids 118 grammes
Dimensions 118,3 x 62 x 10,5
Autonomie en communication 7h30
Autonomie en veille 624h
 
Comme sur tous les smartphone actuels de Samsung, l'accroche réseau est de bonne facture, 3G et Wi-Fi confondus.

Même constat du côté audio qui ne souffre que très rarement de dysfonctionnement. Contrairement au Galaxy Mini 2, la recherche par nom est bien présente. La surcouche TouchWizz permet toujours de placer des icônes/contacts sur les sept pages d’accueil et ainsi de suivre l'actualité de vos amis en direct.

Samsung semble faire de la technologie NFC une priorité pour ses smartphones depuis quelques temps. Une technologie qui permet despaiements sans contact tout comme l'échange de photos ou de contacts entre deux mobiles compatibles.


La popularité du Galaxy Ace n'est plus à démontrer et Samsung veut s'appuyer sur cette notoriété pour imposer une deuxième version de son best-seller d'entrée de gamme qui enregistre une réelle montée en puissanceau vu de sa fiche technique.

Le Galaxy Ace 2 pourrait s'imposer comme une référence grâce à un écran PLS 3,8 pouces (800 x 480 pixels), un appareil photo numérique de 5 mégapixels, une puce NFC (Near Field Communication) et un système d'exploitation Android 2.3 (bientôt Android 4.0) agrémenté d'une surcouche logicielle TouchWizz moins gourmande que les versions précédentes.

Son public ? Au choix, les adeptes des mobiles subventionnés à 1 euro, ou ceux, dans la tendance du moment, désireux d'acheter un mobile nu, pas cher, avec suffisamment de puissance pour une activité mixte de jeux et de surf.

2(2)

Ergonomie et design



Né d'un métissage entre le Galaxy S3 pour le design et l'Ace (d'origine) pour le gabarit, ce "téléphone intelligent" a su évoluer avec son temps sans pour autant proposer de réelles innovations. Samsung fait dans le classique en réutilisant le design et la finition plastique, de très bonne qualité, de son smartphone haut de gamme qui a déjà séduit plus de 10 millions de consommateurs à travers le monde. Un peu de folie aurait tout de même été bienvenue.
 
3(1)Point positif, le slot microSD est accessible sur le flanc gauche du téléphone.
 

Ecran



L'écran LCD du Ace 2 fait beaucoup mieux que son grand frère et c'est bien la moindre des choses. La dalle de 3,8 pouces délivre un contraste de 720:1, bon sans être exceptionneldonc. Même si les couleurs tendent, légèrement, vers le rouge, la colorimétrie est correcte pour un smartphone (son Delta E est de 5,5 ; il faut un résultat inférieur à 3 pour qualifier les couleurs de parfaitement fidèles) et elle offre un confort visuel non négligeable. Les angles de vision font, pour le coup, le strict minimum et s'avèrent plutôt courts. Côté tactile, le Ace 2 se rapproche à grand pas de ce qui se fait sur les autres téléphones portables plus huppés.

Interface et navigation



La surcouche logiciel TouchWizz du constructeur sud-coréen semble avoir, enfin, pris son rythme de croisière. L'allégement constaté sur le Galaxy S3 est tout aussi perceptible sur le Ace 2. Moins gourmand et donc plus réactif, la surcouche ne nuit à aucun moment à la fluidité des menus. En plus des options du système d'exploitation de Google (Android 2.3 Gingerbread pour le moment), les fonctionnalités habituelles de TouchWizz sont toujours de la partie, comme le Social Hub (regroupement des différents réseaux sociaux), les widgetsmade in Samsung et les deux boutiques MusicHub et GameHub.

Dos
 
Le Galaxy Ace 2 intègre un processeur ST-Ericsson double cœur cadencé à 800 Mhz et 768 Mo de RAM. Ce mobile se situe donc dans la moyenne haute des smartphones d'entrée de gamme. Les résultats des différents Benchmarks le placent derrière le Sony Xperia S mais devant l'iPhone 3GS ou encore le HTC One V.

Multimédia



Moins confortable que sur un grand écran, la navigation web reste accessible avec des zooms précis et une très bonne réactivité. Samsung corrige l'un des défauts majeurs du Ace, les performances du Wi-Fi, avec des temps de chargements plus courts. Et si l'on veut absolument chercher la petite bête, on regrettera le temps de réaction du gyroscope assez long lors du passage en mode paysage pour une lecture web plus confortable (quelques dixièmes de secondes).

Pour les jeux 3D, ce téléphone permet de faire tourner, avec de légers ralentissements et moins de détails, le très gourmand Shadowgun. Pour l'installation d'un jeu de ce calibre, il faudra toutefois tirer parti du slot microSD (jusqu'à 32 Go) compte tenu de la faible mémoire de stockage interne (4Go).


Barbie

Scene


Côté photo, les utilisateurs du Galaxy Ace ne seront pas dépaysés. Avec un appareil photo numérique de 5 mégapixels, Samsung réutilise les mêmes capteurs que ceux déjà présents sur les produits de la gamme 2011. Les conclusions sont donc, sans surprise, identiques. La qualité des clichés reste honorable, avec une balance des blancs correctes. Un environnement lumineux est toujours conseillé lors de vos séances de shooting. Le flash reste quant à lui à utiliser seulement en dernier recours. À noter l'apparition de la captation vidéo en 720p (HD).

Pour sa part, l'audio reste dans la moyenne des autres smartphones. La sortie casque est de qualité, avec une bonne dynamique, très peu de distorsion et une puissance sonore maximale convenable.

1

Autonomie



Même avec une utilisation fréquente, au quotidien, le Galaxy Ace 2 continue sur la lancée de son ainé. Contrairement aux gros smartphones gourmands en énergie qui ne tiennent pas plus d'une journée, le téléphone d'entrée de gamme de Samsung passe aisément cette barre. La batterie de 1500 mAh permet même à l'autonomie de monter en flèche lorsque son utilisation se limite à la partie téléphonie même en cas de Wi-Fi activé.
 
 
 

-

Digne successeur du Galaxy Ace.

-

Surcouche TouchWizz plus réactive que la précédente version.

-

Écran.

-

Autonomie.

 

-

Appareil photo identique.

-

Design calqué sur celui du Galaxy S3.

4
Le Galaxy Ace 2, à défaut d'être surprenant, est très efficace. Une efficacité qui fait de lui l'un des meilleurs smartphones d'entrée de gamme. Samsung s'est contenté de piocher les bonnes idées ici et là de ses différentes gammes pour proposer un smartphone en tout point meilleur — excepté pour la photo — que son prédécesseur. Une évolution qui plaira, sans aucun doute, à celles et ceux qui cherchent un téléphone bon marché, performant et avec une autonomie conséquente.


23/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres