geekulture

Sony Bravia KDL-55EX720

Sony Bravia KDL-55EX720

 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
 
 
Diagonale 55 pouces
Définition (pixels) 1920 x 1080 pixels
Compatibilité HD (1080i/720p) Oui / Oui
Certification HD Ready Oui
Luminosité NC
 
Contraste réel : 4312:1
Noir : 0,05 cd/m²
Qualité du Gamma : 4,5 / 5
DeltaE : 2,1
Ecart d'homogénéité de la dalle : 10%
Angles de vision: 2 / 5
Consommation : 103 W
Lecteur multimédia : 2,2 / 5

Ces mesures sont relevées dans le mode qui donne les meilleurs résultats pour visionner un film. Le mode Cinéma (ou Film) est donc généralement privilégié. Le téléviseur est, si possible, calibré de façon à délivrer un niveau de blanc au plus près de 200 cd/m².

Le Sony Bravia EX720 est le digne successeur du EX710. Nous avons eu l'occasion de le tester en 55 pouces. La dalle offre une diagonale de 140 cm. C'est impressionnant ! Comme le précédent modèle, le Sony Bravia EX720 utilise une dalle mate PVA signée Samsung-Sony (MVA pour la version 37 pouces). Le rétro-éclairage ne change pas. Sony l'a confié à des LED latérales ce qui lui permet d'afficher une épaisseur de seulement 4 cm. Le Motionflow 100 Hz évolue vers le Motionflow 200. Entendez par là que la fréquence ne change pas. Le constructeur simule un 200 Hz à l'aide du balayage du rétro-éclairage. Au passage, l'EX720 récupère également la compatibilité 3D avec un émetteur intégré et non externe, comme c'était le cas pour certains téléviseurs 3D de la gamme 2010.

Fonctions et ergonomie

Comme les anciennes séries EX, le 720 n'utilise pas le design Monolithique. Le cadre est plus traditionnel et, bonne nouvelle, le revêtement de la dalle est mat. C'est un gros avantage par rapport aux versions haut de gamme Sony, très brillantes. Il est inutile de chercher à cacher le téléviseur de la lumière directe.

En plus de la compatibilité des services en ligne et de la compatibilité DLNA, ce téléviseur intègre de nouvelles fonctions comme le Timeshifting (contrôle du direct avec un périphérique de stockage USB) et le Track id pour connaître le nom de la musique qui passe à la télé.

Côté connectique, on note quatre HDMI, une YUV, une VGA, une Peritel et une Ethernet réparties sur le côté et l'arrière de la coque. Deux ports USB sont également disponibles sur le côté. Par conséquent, il est possible de brancher un périphérique de stockage externe destiné à enregistrer les émissions et un autre aurait pu servir à lire un film grâce au lecteur multimédia.

Malheureusement, le lecteur multimédia n'a pas évolué depuis l'année dernière. Il manque toujours d'intérêt. Seuls les disques et clés formatés en FAT32, ainsi qu'un très faible nombre de formats vidéos sont compatibles. Pas de NTFS, donc pas de films HD (le Fat 32 est limité aux fichiers de moins de 4 Go) !

La télécommande non plus ne change pas. Bien qu'intuitive, sa forme, très anguleuse, empêche de bien la tenir en main, et le rétro-éclairage n'est pas présent. Dommage.

55EX720_reflet
Dalle mate

55EX720_connectique Connectique arrière et côté


55EX720_menu
Menu
55EX720_epaisseur
De côté : 4 cm d'épaisseur


Contrairement à la télécommande et au lecteur multimédia, la XrossMediaBar (disponible depuis la touche "Home") issue de la PS3 a été mise à jour. Au lieu de s'afficher par-dessus de l'image, les différentes catégories de réglage disponibles occupent presque tout l'écran pendant que la source vidéo est automatiquement réduite dans le coin en haut à gauche de la dalle. L'ensemble est pratique, fluide et réactif. Malheureusement, une fois la catégorie sélectionnée, nous sommes directement redirigés vers l'ancien menu qui parait maintenant un peu vieillot.

Rémanence et temps de retard à l'affichage

Réactivité mesurée
 Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le TV pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont fluides.

La dalle PVA implantée dans le EX720 fait partie des plus rapides de notre comparatif avec une moyenne de 10 ms pour effacer l'image précédente. Le test de crosstalk en 3D s'annonce bien. En revanche, face à un écran cathodique, l'image s'affiche avec 66 ms de retard, soit 4 images. Les joueurs seront pénalisés par ce téléviseur. Pour les autres, cette mesure n'a aucune importance.

Qualité d'image 2D

L'EX720 se destine donc principalement pour visionner des films et des émissions télévisées et il le fait parfaitement bien. Une fois passé en mode Expert, son DeltaE - écart entre les couleurs demandées par la source vidéo et celles affichées par le téléviseur - est mesuré à 2,1. Avec ce résultat, il a de quoi combler les experts de l'image qui cherchent un téléviseur avec des couleurs fidèles.

En mode Expert, le taux de contraste est mesuré à 4312:1

Encore une fois, la technologie PVA nous a surpris par la profondeur de son noir (0,05 cd/m²). Son taux de contraste est très au-dessus de la moyenne des téléviseurs testés (2500:1 en moyenne sur l'année 2010). À 200 cd/m² dans le blanc, son taux dépasse les 4300:1, une valeur plus qu'excellente.

Colorimétrie en mode Expert : DelatE moyen de 2,1

Dans l'ensemble, l'image est proche de la perfection. On note tout de même une température des couleurs légèrement trop froide (moyenne à 6800 au lieu de 6500 Kelvins) dans les dégradés de gris. Cependant, ce léger défaut est très difficilement visible à l'œil nu.

Lors d'un affichage d'une source SD (DVD), la mise à l'échelle manque, comme toujours, un peu de précision. Nous conseillons de monter la netteté de façon à améliorer artificiellement le piqué de l'image. En revanche, rien ne sert de conserver ce réglage pour visionner un film en HD. L'affichage est bien entendu parfait sans retouche d'image. Pour les adeptes de la fluidité, le MotionFlow fonctionne parfaitement bien jusqu'au réglage Standard. Au-delà, nous déconseillons de l'utiliser car l'image est dégradée par l'apparition d'artefacts autour des objets en mouvement et le balayage du rétro-éclairage qui assombrit le rendu.

Du clouding sur la version testée


La dalle testée affiche un problème d'uniformité de la lumière. Ce phénomène est appelé "clouding" ou encore "effet Mura". Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, des tâches lumineuses apparaissent dans les zones sombres de l'écran.

Qualité d'image 3D

Aïe Aïe !!! En 3D, le résultat n'est pas aussi bon qu'on le pensait. Avec une aussi bonne réactivité, nous ne nous attendions pas à ce que la dalle affiche autant de crosstalk sur la partie haute de l'image - chevauchement de l'image d'un œil sur celle de l'autre œil. Plus concrètement, la majorité des objets en 3D apparaissent dédoublés (image fantôme très prononcée). Nous nous sommes penchés sur ce problème pour comprendre d'où il vient.

Ci-dessous, le résultat vu à travers les lunettes (Sony EX720 en haut, Sony HX900 en bas) :

55EX720_3dpetitL
55EX720_3dpetitR

 Sur une image parfaite, on ne voit pas de "R" sur le "L" de gauche, et inversement pas de "L" dans le "R" à droite. Seuls les TV plasma Panasonic et Samsung y arrivent actuellement.

Verres des lunettes (0 éteint et 1 allumé) Image affichée par le TV Image rémanente
G D G D G D
0 1 0 1 1 0
0 1 0 1 1 0
0 1 0 1 0 0
0 1 0 1 0 0
0 0 0 1 0 1
0 0 0 1 0 1
0 0 0 1 0 1
1 0 1 0 0 1
1 0 1 0 0 1
1 0 1 0 0 1
1 0 1 0 0 0
1 0 1 0 0 0
0 0 1 0 1 0
0 0 1 0 1 0
0 0 1 0 1 0
0 1 0 1 1 0
0 1 0 1 1 0
0 1 0 1 1 0
0 1 0 1 0 0
0 1 0 1 0 0
Le gris foncé représente le temps pendant lequel l'œil droit voit l'image et le gris clair pour l'œil gauche. Le vert correspond au moment où les deux verres sont noirs. Une étape représente 1 milliseconde.

Pour afficher une image complète, la dalle effectue une sorte de balayage. Elle commence par le bas et finit par le haut. En tout, nous mesurons environ 7 ms pour que l'image complète soit présente à l'écran.

Pour réduire le phénomène de Crosstalk, le fabriquant éteint simultanément les deux verres des lunettes pendant 3 ms. Théoriquement, cela devrait laisser le temps à la dalle d'effacer l'image n et de faire apparaître l'image n+1. Or, comme nous avons pu le voir, l'écran a tout juste le temps de faire disparaître le bas de l'image n. Ainsi, quand l'un des deux verres laisse passer la lumière, un résidu de la partie haute de l'image n reste présent sur l'image n+1. Voilà pourquoi l'effet de crosstalk est bien plus prononcé sur la partie haute de l'image.

Qualité sonore

C'est la première fois qu'un téléviseur aussi fin procure une telle qualité sonore. Au lieu de jouer avec la réflexion du son sur le mur ou sur le meuble TV, Sony a choisi d'incliner les haut-parleurs vers l'auditeur. Ainsi, le son gagne en intelligibilité. Les médiums et les aigus sont bien rendus. Et, miracle, les graves sont également corrects. En revanche, pour avoir des basses dans les films, mieux vaut investir dans un kit Home Cinema.

Consommation

En plus de proposer une excellente qualité d'image et sonore, la consommation du Sony 55EX720 est contenue grâce à son rétro-éclairage à LED latérales. En veille, il ne coûte que 10 centimes à l'année (0,1 watt). Une fois réglé à 200 cd/m², c'est tout aussi bon. Le wattmètre nous indique une consommation de 103 Watts pour ses 55 pouces (140 cm) de diagonale. C'est épatant !
 

-

Compatible 3D

-

Couleurs fidèles en mode Expert : DeltaE moyen de 2,1

-

Excellent taux contraste mesuré : 4312:1

-

Motionflow 200 efficace et dalle mate

-

Faible consommation d'energie : 103 Watts

-

Gros défauts de dédoublement de l'image en 3D

-

Angles de vision trop étroits

-

Peu de formats vidéo compatibles avec le lecteur multimédia

-

Clouding sur le modèle testé

4
La Sony Bravia EX720 est un téléviseur d'exception. Il affiche un design sobre, des couleurs fidèles et une qualité d'image en HD proche de la perfection. En revanche, sa qualité en 3D lui fait défaut. L'image souffre régulièrement de crosstalk très prononcé (dédoublement de l'image). Il perd donc une étoile.


24/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres