geekulture

Sony Cyber-shot TX20

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 4x - f/25 -100
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 mm, non TN, 921600 points, 4/3,Monopoint
 
Généralement, l'utilisation d'un écran tactile permet de limiter l'éruption de boutons et de conserver un certain esthétisme. Sur le TX20, le nombre de touches reste réduit comme ses prédécesseurs : mise sous tension, déclencheur, vidéo, commande de zoom, lecture. 

Jusqu'ici, tout va bien ; malheureusement son utilisation devient compliquée lorsque l'appareil est immergé, car l'affichage disparaît dès que l'écran est recouvert sur 1 cm carré... et bien entendu il est impossible d'accéder au menu.
On se souvient bien en revanche que le TX5, lui, était accessible en plongée. Dommage pour un appareil étanche jusqu'à 5 m de profondeur. M. Sony ? Une explication ?...

L'été arrivant, les APN baroudeurs sont de sortie. Sony ressort un compact étanche tactile et stylé aux caractéristiques identiques au TX10 : le TX20. Aucune amélioration pour cet appareil : il conserve les même fonctions (capteur BSI CMOS de 16 Mpx, zoom 25-100 mm, écran tactile de 921600 points, résistance à l'immersion à 5 m et aux chutes de 1,5 m). Même le boîtier est similaire à l’ancien.

Prise en mains



Le TX20 garde la même esthétique aux lignes épurées de la série T, les bijoux ultra-plats de Sony. En conséquence, il glisse assez facilement ; on a donc le réflexe de le prendre à deux mains, mais alors les doigts de la main gauche viennent souvent empiéter sur l’objectif.
On regrette comme sur le TX10 l'absence de double sécurité (verrouillage) sur les trappes (carte/batterie, connexions), qui limiterait les risques de mauvaise manipulation des têtes en l'air.

Dos

L'écran garde la même définition : 921600 points, ce qui lui assure une bonne finesse.  Il souffre d'un manque de luminosité (100 candélas par mètre carré) ce qui est gênant en extérieur. La colorimétrie n'est pas fidèle (le delta E, qui devrait être le plus bas possible, est à 7,8) et les gris clairs virent rapidement au blanc...

On rappelle que c'est un écran résistif : il faut donc appuyer un peu pour qu'il enregistre les commandes, et le multitouch n'est toujours pas possible. La précision du tactile est encore loin des smartphones mais reste de bon aloi.

Réactivité



On retrouve des résultats quasi-semblables à ceux du TX10 sur le TX20 : tout au plus gagne-t-il un peu en réactivité, tout particulièrement lors de la mise au point en grand-angle et au téléobjectif. Les hésitations en basse lumière, constatées sur le précédent modèle, ont également disparu. En mode rafale, le TX10 est capable d'enchaîner 10 images en une seconde. Globalement, l'appareil est agréable à l'utilisation.

Sony TX20 réactivitée

Qualité des images



Le TX20 embarque un capteur BSI CMOS 16 Mpx et un zoom 25-100 mm, tous deux connus sur le TX10.

Sony TX20

La gestion du bruit électronique avec le capteur BSI CMOS profite à l'appareil : jusqu'à 400 ISO, l'image reste détaillée et le lissage contenu. Cependant, la rupture se fait bien sentir à 800 ISO : le lissage y est intensif et brouille les petits détails.

Si l'objectif est le même que sur le TX10, on note une petite différence de résultats sur notre scène : le TX20 s'en sort mieux au grand-angle, l'image est piquée et homogène. En zoomant, on perd en uniformité, mais le centre de l'image reste détaillé... Il s'agit sans doute des petites variations aléatoires sur une chaîne de production, mais elles sont ici un peu trop sensibles à notre goût.

On remarque aussi quelques aberrations chromatiques au grand-angle sur les bords de l'image, assez discrètes pour des photos dans la vie courante et invisibles sur un tirage courant.

TX20 barbie 20 30 flash


La balance des blancs automatique rend toujours des résultats à forte dominance orangée sous éclairage tungstène, tout particulièrement sur la Barbie ; cependant, dans la vie courante, l'appareil expose correctement.

Vidéo


 
Curieusement, le mode vidéo par défaut du TX20 est le plus petit des AVCHD : définition de 1440 x 1080 px et débit de seulement 9 Mbps. En cherchant un peu dans les menus on peut pourtant aller jusqu'à 24 Mbps en 1920 x 1080 px... mais toujours en entrelacé.

La qualité d'image est un peu décevante : la mise au point paraît approximative et l'image manque de netteté. Dommage car l'exposition est bonne, sans hautes lumières brûlées.
 
TX20 video(1)

Le son est en stéréo, mais excessivement sec et accompagné d'un crépitement léger, mais constant particulièrement sur les scènes silencieuses.
 
 
 

-

Bonne gestion du bruit électronique.

-

Belle finition du boîtier.

-

Bonne réactivité générale.

-

Mode tout automatique intelligent efficace.

 

-

Prise en main peu confortable.

-

Manque d'homogénéité au téléobjectif.

-

Qualité vidéo perfectible, son médiocre.

3
Le TX20 est comparable à son aîné : racé, tactile, résistant, réactif. Malheureusement, il n'améliore pas certains points – l'objectif en particulier – et la concurrence, elle, progresse...


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres