geekulture

MSI N670GTX Power Edition

 

 
 
   
 
 
Puce GK104
Fréquence GPU 1020 MHz
Quantité mémoire 2 Go
Type mémoire GDDR5
Fréquence mémoire 1502 MHz
 
La carte utilise un PCB de taille identique à celui des GeForce GTX 670 classiques mais la disposition des composants (design du PCB) diffère quelque peu. Le nombre de phases dédiées à l’alimentation du GPU passe de 4 à 5 tandis que ce sont toujours 2 phases qui sont destinées à l’alimentation de la mémoire.

L’alimentation électrique s’établit toujours via deux câbles PCI-E à 6 broches. Les sorties vidéo sont pour leur part inchangées : 2 prises DVI, une HDMI 1.4 et une DisplayPort 1.2, toutes en plein format.

Enfin, le contenu de la boîte est vraiment très léger : deux adaptateurs électriques (PCI-E / Molex), un adaptateur DVI-VGA, un guide de mise en route rapide et un CD contenant pilotes et utilitaires d’overclocking.


Sous la bannière de la MSI N670GTX Power Edition (N670GTX PE 2GD5/OC) se cache une GeForce GTX 670 overclockée dont le placement des composants a été repensé et dont le système de dissipation a été troqué contre le Twin Frozr IV, déjà aperçu sur la N680GTX Lightning. La course à la meilleure GTX 670 est lancée.

Encombrement, bruit et chauffe


Le système de refroidissement retenu par MSI est donc le Twin Frozr IV. Celui-ci se décompose en trois parties avec, pour commencer, un large radiateur en aluminium traversé par 5 caloducs qui répartissent la chaleur à travers toute la surface de dissipation. Viennent ensuite deux ventilateurs axiaux et, enfin, une plaque de dissipation qui permet d’aider au refroidissement de certains composants (puces mémoire, étage d’alimentation) et de rigidifier l’ensemble de la carte.

Mini msi n670gtx poweredition exploded

En pratique, le Twin Frozr IV de cette N670GTX PE se comporte de façon analogue à celui qui équipe laN680GTX Lightning. Au repos, le souffle est presque inaudible et permet de classer la carte parmi les plus silencieuses.

Dans les jeux, le niveau sonore augmente mais reste tout de même acceptable. Du coup, ce modèle de MSI souffre de la comparaison avec la GeForce GTX 670 DirectCU II TOP d’Asus, qui est très largement plus discrète à ce niveau.

Par ailleurs, le système TF IV refoulant une partie de l’air chaud à l’intérieur du boîtier, il est nécessaire d’avoir une ventilation correcte de la tour ; sans quoi certains composants risquent de s’échauffer un peu plus qu’à l’accoutumée. Pour exemple, notre processeur de test a vu sa température grimper de 11°C par rapport à l’utilisation de la carte de référence de Nvidia dont le système de refroidissement expulse l’air chaud en dehors du boîtier.

Msi n670gtx poweredition noise
À gauche, la carte MSI, à droite les résultats du modèle de référence.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.

Performances dans les jeux


Comme sur la plupart des GeForce Série 600 modifiées, seule la fréquence du GPU a été modifiée. Les 2 Go de mémoire restent donc à 1502 MHz quand la puce graphique GK104 passe de 915 à 1019 MHz de base. En mode GPU Boost, MSI assure une fréquence minimale de 1079 MHz et notre modèle de test fonctionnait tout le temps à 1215 MHz. Comme nous l’avons maintes fois répété, il n’est pas certain que toutes les cartes du commerce tiennent systématiquement cette fréquence maximale.

Mini msi n670gtx poweredition box Mini msi n670gtx poweredition box

Dans les jeux, aucune surprise, le niveau de performance augmente et, avec un indicemoyen de 136, la MSI N670GTX Power Edition tient tête à la Radeon HD 7970 GHz Edition et fait mieux qu’une GeForce GTX 680 fonctionnant à des fréquences classiques. L’Asus GTX 670 DCU II TOP conserve un léger avantage et la Gigabyte GV-N670OC-2GD est logiquement distancée.

Msi n670gtx poweredition perfs
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.

Consommation


La consommation électrique au repos est en légère baisse, avec un gain de 5 watts par rapport à une GeForce GTX 670 classique. Dans les jeux, la hausse est assez sensible avec seulement 7 watts de plus et, surtout, 20 watts de moins que sur la GTX 670 DCU II TOP d’Asus.


 

-

Très silencieuse au repos.

-

Bon niveau de performances.

 

-

Pas d’overclocking de la mémoire.

-

Contenu de la boîte vraiment très pauvre.

5
Une bonne GTX 670 modifiée, équipée d’un système de dissipation convaincant d’un point de vue refroidissement mais également sur le plan du niveau sonore.


25/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres