Zotac GeForce GTX 660 Ti Amp! Edition

|
|
Puce | GK104 |
Fréquence GPU | 1033 GHz |
Quantité mémoire | 2 Go |
Type mémoire | GDDR5 |
Fréquence mémoire | 1652 MHz |

Si la longueur globale de la carte est inférieure à celle des modèles classiques, le reste est bien plus conventionnel. Zotac conserve ainsi les deux sorties DVI, la sortie HDMI 1.4 et la sortie DisplayPort 1.2. L’alimentation se fait toujours via deux connecteurs à 6 broches.
En revanche, le contenu de la boîte réserve une bonne surprise puisque, outre les habituels adaptateurs vidéo, d’alimentation et les guides de mise en route, on trouve un code d’activation Steam pourBorderlands 2. Un point à prendre en considération quand on est intéressé par ce titre.
Enfin, un coupon permettant de jouer trois jours à TrackMania 2 Canyon fait également partie dupackage.
La carte graphique Zotac GeForce GTX 660 Ti Amp! Edition propose la totale en matière de modifications : format raccourci, système de dissipation alternatif, fréquences GPU et mémoire revues à la hausse et jeu vidéo offert. Un modèle très intéressant sur le papier, mais nous avons tout de même cherché quelles sont ses véritables forces et faiblesses dans la pratique.
Encombrement, bruit et chauffe
Le PCB de la carte est en tout point identique à celui de la GeForce GTX 660 Ti de référence et mesure donc 17 cm de long. En revanche, si Nvidia utilise un dissipateur qui porte l’encombrement de la carte à 24 cm, Zotac a opté pour un système maison compact nommé Dual Silencer. Celui-ci ne dépasse pas du PCB et la carte reste donc plus compacte que la plupart des autres GTX 660 Ti.
Ce système de dissipation repose sur l’utilisation d’un radiateur en aluminium traversé par trois caloducs en cuivre et surmonté de deux ventilateurs. Dans la pratique, il se montre assez discret au repos mais reste bruyant dans les jeux. Dans tous les cas, il fait vraiment mieux que le système d'origine de Nvidia.

À gauche, le modèle de référence, à droite le modèle Zotac.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.
Ce dernier a néanmoins un avantage : il expulse l'air chaud en dehors du boîtier, ce qui n'est pas le cas ici. En effet, les deux ventilateurs axiaux poussent de l'air sur le radiateur et une partie de l'air chaud est expulsée à l'intérieur du boîtier. Certains composants chauffent alors un peu plus, comme notre processeur de test qui passe de 71°C lors de l'utilisation de la carte de référence à 76°C avec l'utilisation de la carte Zotac.
Performances dans les jeux
Version Amp! oblige, les fréquences de cette GeForce GTX 660 Ti ont été revues à la hausse. Le GPU passe ainsi de 915 MHz à 1033 MHz, la fréquence GPU Boost minimale garantie de 980 MHz à 1111 MHz (entre 1110 et 1189 MHz lors de nos tests) et les 2 Go de mémoire de 1502 MHz à 1652 MHz.
Tous ces surplus de mégahertz permettent d’obtenir un gain de l’ordre de 6% par rapport à un modèle fonctionnant à des fréquences classiques. Avec un indice moyen de 118, la Zotac GTX 660 Ti Amp! ne fait donc pas mieux que le modèle supérieur, la GeForce GTX 670, dont l’indice est de 126 (6% de différence) et s'approche de l’AMD Radeon HD 7970 de première génération (indice 122).

Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.
Consommation
Zotac utilise visiblement les mêmes composants que ceux des modèles de référence. Du coup, du fait de l’augmentation des fréquences de fonctionnement, la consommation est en légère hausse. C’est en fait assez négligeable puisqu’il est question de 3 à 5 watts dans les jeux. Au repos, la consommation reste inchangée, soit moins de 55 watts pour notre machine de test.
Format compact.
-
Mémoire graphique overclockée.
-
Un jeu fourni.
-
Consommation électrique qui ne part pas vraiment à la hausse.
-
Silencieuse au repos.
-
Niveau sonore dans les jeux.

Plus courte, plus performante dans les jeux et plus silencieuse au repos. Un joli tableau qui est légèrement terni par les prestations sonores dans les jeux. Le jeu offert permet néanmoins de légèrement oublier ce petit détail.
Retour aux articles de la catégorie CARTE GRAPHIQUE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres