geekulture

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations

 

Test de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations - Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations - Multi
  • En résumé

 

Sans surprise, la série des Ultimate Ninja Storm impressionne toujours autant avec ce nouvel opus de référence qu’est Generations. Pas sûr, en revanche, qu’il en renouvelle vraiment l’intérêt.

 
  • Les plus
  • Graphiquement éblouissant
  • Gameplay bien pêchu
  • Casting ultracomplet
  • Les moins
  • Pas de grosses nouveautés
  • Lassant à la longue
  • Mode Histoire décevant
 
 

Test de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations

 

Le nouveau Naruto aura pris son temps avant de débarquer. Une si longue attente était-elle justifiée ou Ultimate Ninja Storm Generations n’est-il qu’une adaptation de plus ?

 

 

Que l’on soit fan ou non du très discret ninja blond à combinaison orange, une chose est incontestable : la licence des Ultimate Ninja Storm représente visuellement ce qu’il y a de mieux en termes d’adaptation d’un anime en jeu vidéo. Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations ne déroge pas à la règle et, malgré l’âge de son moteur, impressionne aujourd’hui encore par nombre de ses qualités techniques.

Naruto Generations-75589

Raconte-moi des histoires

Alors, quand on sait que le concept de cet épisode est de mixer les deux grandes époques que compte la série, on s’attendait à ce que les développeurs nous pondent un mode Histoire ultime. Un mode qui apporterait encore une petite touche d’aventure et où l’on aurait pu revivre les combats les plus épiques de la saga grâce à une mise en scène digne des deux premiers volets, quand les QTE prenaient parfois le pas sur le gameplay pour nous en mettre plein les yeux. Hélas, ils ne se sont pas trop pris la tête avec ça, si bien que l’on se retrouve avec quelque chose d’assez banal où l’on se contente d’enchaîner les duels en fonction du personnage choisi. Il y a évidemment Naruto enfant, Naruto adolescent, mais aussi Sasuke, Jiraya ou encore Kakashi. Et preuve que les concepteurs ont bricolé le tout assez rapidement pour donner une impression de contenu, ils ont même eu le culot de nous proposer l’histoire de Haku et Zabuza, ou encore de Minato, les gars qu’on voit combattre trois fois sur une soixantaine de volumes et des centaines d’épisodes. 

Naruto Generations-75652

Clonage de l’ombre

Le mode Histoire est d’autant plus décevant qu’il est un passage obligé pour débloquer les nombreux combattants que compte le soft (plus de soixante-dix en totalisant les différentes formes). Heureusement, le gameplay se montre à la hauteur, lui, même si là encore il ne faudra pas chercher quoi que ce soit de révolutionnaire. Les affrontements sont dynamiques, dans la veine de ceux que l’on connaissait ; l’apparition d’une barre indépendante de la jauge de chakra pour limiter les substitutions ne bouleverse pas tant que ça les choses. Ici, il s’agira surtout de s’attacher à ne pas les gâcher bêtement, sous peine d’être pris dans un combo bouffant un gros tiers de la barre de vie. À condition d’être un grand fan de l’œuvre de Masashi Kishimoto et des précédents opus, il n’y a donc pas de raison de ne pas accrocher à cet Ultimate Ninja Storm Generations. D’autant qu’il dispose d’un mode en ligne et d’énormément d’éléments à débloquer (pas forcément intéressants, cela dit) pour assurer une importante durée de vie. Les autres, ceux qui se sont lassés du gameplay de la série, peuvent y réfléchir à deux fois.
En ne tombant pas dans le rythme industriel d’un jeu par an, je pensais franchement que les Ultimate Ninja Storm arriveraient à se renouveler d’épisode en épisode. Hélas, force est de constater que ce Generations est le symbole d’une saga qui commence à tourner en rond. J’apprécie toujours le petit côté stratégique des combats, mais je regrette surtout que le gameplay n’ait pas gagné en finesse au fil des années – en tout cas pas suffisamment pour que la licence puisse prétendre offrir de vrais jeux de baston comme on les imagine dans le pro gaming.

 

note: 15/20



12/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres