geekulture

Spelunky

 


Puisque les sorties en boite se font rares, jetons un oeil sur les plateformes de téléchargement pour découvrir les jeux qui nous occuperont cet été. Et c'est Spelunky qui ouvre le bal.

 

VERDICT :

Spelunky est une bonne surprise, même s'il ressemble beaucoup à d'anciennes gloires du jeu de plateformes et d'exploration. Mignon mais pas gentil du tout, il vous donnera du fil à retordre, mais vous aurez toujours envie d'y revenir.

Les plus :
  • Jolis graphismes
  • Niveaux aléatoires
  • Mode multijoueurs
Les moins :
  • Tellement punitif !
  • Les niveaux dans l'obscurité
 NOTE : 16/20
Spelunky




A l'origine, Spelunky est un jeu indé disponible sur PC (gratuitement d'ailleurs) et qui a remporté pas mal de prix. C'est ce qui a sans doute incité son créateur à le porter sur XBLA, avec une réalisation revue à la hausse. Le jeu est en effet super mignon, avec des petits personnages dotés de gros nez, et des décors rappelant fortement les jeux sortis à l'époque sur Amstrad CPC, Amiga et autres Atari ST. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que, lorsque nous étions en train d'y jouer, 5 personnes ont cru reconnaître le cultissime Rick Dangerous...

 

VISUEL VINTAGE, GAMEPLAY HARDCORE

Si visuellement, Spelunky est tout choupinet, le jeu est pourtant sans pitié. Le but est de trouver la sortie de chaque niveau, et de rafler un maximum de trésors sur la route. Les niveaux sont générés aléatoirement, donc impossible de se souvenir de l'emplacement de chaque piège, et vous n'avez que 4 vies. Et quand vous n'avez plus de vie... vous recommencez depuis le début ! Sympa non ? Bon, ne partez pas, le jeu est suffisamment accrocheur pour que l'on ai envie de réessayer 150 fois de suite.

 

A TÂTONS

Même s'ils sont aléatoires, les niveaux sont tous architecturés de manière verticale. Il faudra donc descendre pour trouver la sortie, sans pour autant se jeter dans le vide. Si vous tombez de trop haut, vous perdez une vie. Si vous tomber sur des pics, vous perdez une vie. Si vous passez devant un piège qui propulse une flèche, vous perdez une vie. Si vous vous faites toucher par l'un des nombreux monstres qui vivent dans ces grottes, vous perdez une vie. Vous l'aurez compris, il faut progresser avec prudence, et se servir de tout ce qui traîne. Le moindre cailloux peut être une arme très efficace, et avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur une boutique pour acheter des armes plus puissantes, mais, évidemment limitées dans le temps. Et si votre butin ne vous permet pas d'acheter quoi que ce soit, vous pouvez toujours tenter de partir sans payer, au risque de vous prendre un coup de fusil dans les fesses de la part du vendeur... Enfin, votre personnage débute tout de même l'aventure avec deux cordes et deux bombes, qui vous permettront de progresser plus facilement (tout est destructible).

 

RICK DANGEROUS + BOULDERDASH + RAYMAN ORIGINS

Heureusement, il existe un moyen pour récupérer des points de vie : il suffit pour cela de trouver dans chaque niveau une jeune demoiselle qui n'attend que vous pour sortir de là. Vous devrez la porter à bout de bras jusqu'à la sortie et faire attention à ce qu'elle ne meurt pas, mais croyez-nous la petite est très résistante. Il est même possible de la lancer sur les ennemis pour les détruire, elle ne sera que sonnée ! Bon par contre, évitez les pics autant que possible..

Enfin, histoire de se donner plus de chances, Spelunky est jouable à deux, trois ou quatre joueurs simultanément. Alors on vous prévient, si vous n'êtes jamais arrivé à vous mettre d'accord avec vos potes sur un Rayman Origins ou un New Super Mario Bros Wii, ça risque d'être très compliqué. On peut se mettre des coups de fouet, se balancer des cailloux dans la tronche, ou même porter puis jeter ses amis sur des pièges ! Il faudra vraiment jouer de manière coordonnée, et faire attention à ne pas blesser ses collègues. Si l'un d'entre eux meurt, il se transforme alors en fantôme et peut quand même aider les autres... ou leur poser des problèmes ! Il faudra ensuite trouver un cercueil pour faire revenir les fantômes à la vie. Le jeu est donc très bien pensé, drôle, et donne toujours envie d'aller plus loin. Mais bon sang, que c'est dur...



24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres