geekulture

The Walking Dead Episode 2

 


Telltale continue son exploration des relations humaines dans des conditions ultimes. Avec Starved for help, l'horreur prend un tout autre visage que celui d'un simple zombie.

 

VERDICT :

La survie, la famille : Telltale reprend les ingrédients du premier volet mais en s'attardant cette fois davantage sur les humains. Tha Walking Dead continue a nous épater malgré une intrigue moins aboutie. Vivement la suite !

Les plus :
  • La tension omniprésente
  • De vrais choix moraux
  • La patte graphique
Les moins :
  • Le scénario assez prévisible
NOTE : 18/20
Test The Walking Dead

On avait laissé les protagonistes de Walking Dead sous le choc après une attaque de morts-vivants à la fin du premier épisode. Ce deuxième volet commence trois mois après les événements du premier volet et l’enjeu premier est exprimé dans le titre « Starved for help » : la nourriture. L’ensemble de votre petite communauté est en effet tiraillé par la faim, tendant singulièrement les relations et attisant encore plus les rivalités pré-existantes.

LA FAIM JUSTIFIE LES MOYENS


The Walking Dead Episode 2 Lee tue zombie

A ce titre, une des toutes premières séquences de ce second épisode est, une fois de plus, remarquable. Il vous revient de choisir à quels membres de votre communauté vous allez distribuer les maigres rations de nourriture, tout le monde ne pouvant être servi… Poursuivant la logique du premier épisode, Telltale nous met face à nos choix d’être humain, et non pas de simple joueur. C’est admirable et vous met devant vos responsabilités dans des conditions extrêmes pour les personnages. Jusqu'où êtes-vous prêts à aller lorsque l'humanité n'existe plus en tant que telle ?

DELICATESSEN

The Walking Dead Episode 2 Discussion Ferme

Une fois de plus, on ne vous en dira pas beaucoup plus sur le reste du scénario de cet épisode. Sachez simplement que, bien évidemment, la thématique de la nourriture y est omniprésente (jusqu’à une séquence finale brillante), tout comme celle de la famille, fil rouge de la série de jeux. L’histoire amène un jugement paradoxal car elle contient à la fois un twist assez grossier mais se déroule également avec une tension assez intense de bout en bout. L’atmosphère sonore, plus travaillée que dans le premier volet, y concourt d’ailleurs pour une bonne partie. La quasi absence de morts-vivants dans ce « Starved for Help » est également le moyen pour Telltale de recentrer l’intrigue sur les humains, finalement parfois bien plus monstrueux que les zombies…

L'ORDRE ET LA MORALE

The Walking Dead Episode 2 Lee Clementine Kenny

Encore plus que dans le premier épisode, Telltale s'affranchit totalement des archétypes du point n'click. Pas d'énigmes à résoudre à proprement parler, un petit peu d'action et pas d'inventaire à gérer ni de combinaisons d'objets improbables à trouver.  Enfin, on ne saurait finir ce court test sans revenir sur les questions soulevées par le premier épisode et notamment, celle de la portée de vos actes et de vos choix. Si la trame principale ne change pas, les peronnages qui y participent ainsi que vos relations avec certains d'entre eux ont bel et bien été influencés par le premier volet. Une raison de plus pour attendre le prochain épisode, prévu pour le mois d'août.



24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres